allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 44  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 13:58 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Il semble qu'en Turquie aussi, les politiques tiennent certains propos pour plaire à certaines franges de leur électorat,
et puis il y a les actes.
Même si le port du voile est autorisé à l'université depuis 2008, on ne peut pas dire que la laïcité ait été attaquée frontalement, et pour cause: cela mènerait directement à la guerre civile.
Sur Wikipedia on trouve ceci:
Citation:
Les réformes du gouvernement Erdoğan

Son mandat fut marqué par quelques réformes politiques et économiques telles que :

* Droits élargis pour les minorités, autorisation de la diffusion de programmes audiovisuels en langue kurde, et possibilité d'apprendre en privé la langue kurde.

* La liberté d'expression et d'association a été étendue.

* Limitation de la répression des manifestations publiques.

* Élargissement des droits des instances religieuses non musulmanes.

* Droit de critiquer les forces armées et les autres piliers de l'État turc.

La mise en œuvre de ces réformes s'est toutefois heurtée aux résistances de l'appareil d'État.

(...)

Erdoğan récuse les accusations d'islamisme et se déclare « démocrate conservateur » ou « démocrate musulman » (en référence aux démocrate chrétiens européens), il s'affirme respectueux de la démocratie et de la laïcité et relègue la religion à la sphère privée. Erdoğan est proche des partis chrétiens-démocrates européens. Il a gommé toute référence à l'islam dans ses discours et son programme est pragmatique : économie, vie quotidienne etc.

Concernant tes exemples de pays "mono-ethniques":
- je laisse de côté la Finlande parce que, dans ce cas, autant parler de tous les coins paumés du globe où il ne se passe rien, si ce n'est une éventuelle émigration;
- sur quoi t'appuies-tu pour déclarer que l'insécurité est très faible en Corée ou au Japon ? Qu'il n'y ait pas eu d'émeutes récentes, c'est une chose, mais tu as les chiffres de la délinquance et des homicides dans des agglomérations comme Tokyo ou Séoul ? Tu es allé vérifier que les habitant des quartiers les plus démunis de ces villes vivent dans la sécurité ? Les bandes organisées n'existent pas dans ces pays ?

Le plus sidérant c'est qu'en creux, derrière un discours bien charpenté qui a toutes les apparences du sérieux, tu présentes comme une solution l'idée la moins réaliste et la plus meurtrière qui soit, celle de la pureté ethnique.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 14:47 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Localisation: Sous les sarcasmes blafards d'une nuit de salpetre.
Has thanked: 110 times
Been thanked: 85 times
face-d'arc-en-ciel a écrit:
Nicopoint a écrit:
Et FaceDe, c'est marrant de sortir l'argument economique pour expliquer les bas d'une societe monoethnique, et de l'occulter comme source des difficultés d'assimilition ou d'integration des immigrés musulmans en France...

Tu as un problème de logique mon garçon.

Dans une société mono-ethnique, l'instabilité sociale naît généralement de difficultés économiques. Une fois le développement économique atteint, la stabilité sociale est garantie.

Dans une société multi-ethnique, le développement économique ne suffit pas à assurer la stabilité sociale. Les conflits peuvent naître des jalousies suscitées par la réussite de certaines communautés (ex.: lors des émeutes de Los-Angeles, les afro-américains s'en sont pris aux coréens).

Les inégalités en France sont plus faibles qu'en Corée ou au Japon. Les pauvres en France vivent mieux que les pauvres en Corée ou au Japon. Logiquement, il devrait y avoir davantage d'émeutes dans ces pays, et pourtant c'est bien l'inverse qui se produit.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. On ne prend pas la meme hypothese initiale : Tu dis s'il y a de l'instabilité dans une societe monoethnique, ca vient d'un probleme economique.
Ce que je dis moi, c'est que dans un contexte economique difficile, l'immigré apparait comme le mechant de l'histoire, et lui de son coté se sent rejeté.
Et parler d'une stabilité economique dans le monde actuel... Rejeter les difficulté economique de la France sur les immigrés, ca me parait un peu simple...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 15:10 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Nikopol a écrit:
Les immigres constituent certes le gros de la population carcerale francaise (peu moins de 65 000 detenus) mais c'est typiquement le genre de faits qui eclipsent l'enorme fonction economique remplie par les quelques 5 millions de personnes d'origine etrangere qui vivent en France.

En France, entre ce que l'Etat dépense pour les immigrés et ce qu'ils lui rapportent, le solde annuel est négatif d'environ 36 millards d'euros. Donc pour ce qui est de l'utilité économique, elle n'est pas vraiment évidente, c'est le moins qu'on puisse dire. Au final, les seuls qui en profitent sont les patrons des grosses boîtes. Les français casquent, l'Etat est à l'agonie.

Nikopol a écrit:
La delinquance est systematiquement utilisee comme argument anti immigration (il n'y a qu'a regarder le site Francaisdesouches, ils ne parlent - presque - que de ca). Pourtant, le fond du probleme (a mon humble avis) est economique. Dans des pays ou le chomage figure au top 3 des preocupations, l'immigre avide de bosser pour une poignee de moules fait peur.

En temps de crise économique, la criminalité diminue. C'est le cas aux USA et en Angleterre, par exemple (-20% !). Par contre en France, elle stagne, voire augmente légèrement. Là, je n'ai pas vraiment d'explication : le mal doit être plus profond que dans les deux pays précités. Regarde les vidéos que j'ai postées l'autre jour, où Raufer explique que réduire le chômage ne réduit pas la délinquance, que c'est une fausse solution. Ceci étant démontré, en quoi cet argument ne tient-il pas la route ?

Nikopol a écrit:
Dans ce type de debat, la France "d'avant" est idealisee et on en parle comme si ca avait un jour ete un havre de paix.

Tu ne trouves vraiment pas que le pays est plus craignos qu'avant ? Pas besoin d'être sociologue ou historien pour remarquer que la cocote minute est prête à exploser.

Nikopol a écrit:
En gros, poser la delinquance (et dans une certains mesure l'islam radical) comme principal argument contre l'immigration africaine, c'est favoriser l'immobilisme et pousser les gens a chercher des protections de la part de l'Etat (plus de securite, preference nationale pronee par Le Pen).

Comment peut-on reprocher aux gens de demander à l'Etat plus de sécurité ? Protéger le peuple, c'est sa mission principale, et aujourd'hui elle n'est même plus assurée. Les policiers ont pour ordre de mettre plus de PV, et de moins courser les racailles, c'était dans le TLG d'il y a quelques jours. La justice est faible : son budget est amoindri et Les prisons sont submergées. 82 000 gaziers attendent d'y être envoyés. Dans une situation radicale, il est naturel que les gens recherchent des solutions radicales...Les français ne sont pas responsables de cette situation, ils ne font que subir les âneries faites en haut de la pyramide.

Nikopol a écrit:
Dire ce qui fait de telle ou telle personne un francais est assez difficile. En revanche, on percoit vite ce qui le differencie d'un italien d'un espagnol, d'un allemand, d'un anglas, d'un americain, d'un asiatique...
On ne se sent jamais aussi francais (ou breton) que lorsqu'on vit hors de son pays. C'est par contraste avec les autres cultures que la notion d'origine culturelle prend forme.

Tout à fait d'accord, c'est un exercice difficile. La fierté d'être français, et plus globalement le sentiment d'appartenir à une grande famille nationale, on ne le perçoit et on ne l'affiche qu'à l'étranger. C'est une attitude bizarre, d'ailleurs.

Nikopol a écrit:
Du coup, la "francaisitude", tout comme l'argentinite ou l'americanite est un concept en evolution permanente. C'est une maniere de se positionner par rapport aux grandes evolutions du monde et c'est donc par essence quelque chose qui ne peut pas se figer dans le marbre, c'est une notion qui n'existe que par rapport aux autres pays du monde.

Effectivement, ce n'est pas quelque chose de figé. Mais les français accordent beaucoup d'importance à des symboles ou des valeurs, qui sont aujourd'hui menacées. Je pense que la laïcité en fait partie.

Sur ce, kenavo

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 15:14 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Bon, c'est un article issu d'un site que vous n'aimez pas, mais bon, c'est quand même un prix Nobel d'économie qui cause :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 16:04 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Daredevil a écrit:
Il semble qu'en Turquie aussi, les politiques tiennent certains propos pour plaire à certaines franges de leur électorat,
et puis il y a les actes.

Très honnêtement, sur la Turquie, mes infos sont assez limitées. Je n'ai jamais visité ce pays, et je connais peu de turcs. Y'avait deux filles turques dans ma promo de DEA, très charmantes, totalement occidentalisées (fumaient et picolaient), et très nationalistes. Mais d'après elles, il existe un fossé culturel en Turquie entre les villes relativement occidentalisées, et les campagnes très conservatrices.

Je pense que les mesures prises par Erdogan visent simplement à mettre en conformité les lois et la Constitution turque avec les critères de Copenhague. Une fois la Turquie dans l'UE, pas sûr que tout ceci soit respecté.

Daredevil a écrit:
Concernant tes exemples de pays "mono-ethniques":
- je laisse de côté la Finlande parce que, dans ce cas, autant parler de tous les coins paumés du globe où il ne se passe rien, si ce n'est une éventuelle émigration;

Pas compris. Pourquoi la mettre de côté ?

Daredevil a écrit:
- sur quoi t'appuies-tu pour déclarer que l'insécurité est très faible en Corée ou au Japon ? Qu'il n'y ait pas eu d'émeutes récentes, c'est une chose, mais tu as les chiffres de la délinquance et des homicides dans des agglomérations comme Tokyo ou Séoul ? Tu es allé vérifier que les habitant des quartiers les plus démunis de ces villes vivent dans la sécurité ? Les bandes organisées n'existent pas dans ces pays ?

Là aussi, je n'ai pas visité ces deux pays, mais ça ne saurait tarder. En revanche, j'ai plusieurs amis japonais et coréens, rencontrés en France et en Chine. Certains vivent, ont étudié ou ont simplement voyagé en France, et pour eux, y'a pas photo.
Je connais plusieurs français ayant travaillé ou carrément mariés au Japon. Leurs témoignages sont là-aussi concordants.

Après, je n'ai pas de chiffres, mais tu dois bien pouvoir en trouver sur le net. Mais je ne suis pas sûr qu'ils soient fiables, surtout en France où les statistiques sont honteusement manipulées par le pouvoir, et où les craintes de représailles dissuadent souvent de porter plainte.

Mais tous les chiffres que tu trouveras ne remplaceront jamais les voyages, où tu peux juger de la réalité par toi-même. Où je vis, le salaire moyen doit avoisiner les 150 euros, soit plus de 10 fois moins qu'en France. On se sent pourtant infiniment plus en sécurité qu'en France. Les enfants vont seuls à l'école, il n'existe pas de zone de non-droits, il y'a bien des vols de temps à autres (les vélos en particulier, souvent de la part d'une minorité musulmane, les ouïghours), mais les agressions gratuites n'existent pas. Et contrairement à ce que tu peux imaginer, la présence policière n'est pas plus forte qu'en Ile-de-France.

Daredevil a écrit:
Le plus sidérant c'est qu'en creux, derrière un discours bien charpenté qui a toutes les apparences du sérieux, tu présentes comme une solution l'idée la moins réaliste et la plus meurtrière qui soit, celle de la pureté ethnique.

Ça y'est, les grands mots sont lâchés, tu ne vas pas tarder à me traiter de nazi.
Ma définition de la France, c'est celle de De Gaulle. Un nazi ?
De Gaulle a écrit:
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

Dernière chose : le cas de Maurice Allais, dont parle ribool. C'est le seul prix Nobel français d'économie et il n'est pas mort. Bien que sa santé mentale soit encore intacte, la presse française ne le contacte plus depuis une dizaine d'années (seul l'hebdo "Marianne" l'a interviewé récemment). Pourquoi ? Tout simplement parcequ'il a osé mener des études sur le coût économique de l'immigration, études qui tendent à confirmer les propos du FN.

Mais à part ça, la France est un pays de libertés, dont les dirigeants se permettent de donner des leçons au monde entier. :sm10:

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. (George Orwell)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 16:41 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Ça y'est, les grands mots sont lâchés, tu ne vas pas tarder à me traiter de nazi.
Ma définition de la France, c'est celle de De Gaulle. Un nazi ?
De Gaulle a écrit:
C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France. Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

De Gaulle, c'est le grand Charles (Charlemagne) + Napoléon.
Un Français exceptionnel, mais qui n'a été visionnaire qu'en matière de stratégie militaire et d'opportunisme historique.

Absente de cette citation, alors qu'il l'a rétablie et qu'il s'en est porté garant: la République (qui n'est ni de religion chrétienne, ni de race blanche): voilà l'identité française.

Invoquer ainsi les mânes du grand homme aujourd'hui, alors qu'il était déjà en retard de deux siècles dans les années 60, c'est... sans intérêt.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Jan, 2010 20:59 
Fred Cado
Fred Cado

ribool- a écrit:
Comment peut-on reprocher aux gens de demander à l'Etat plus de sécurité ? Protéger le peuple, c'est sa mission principale, et aujourd'hui elle n'est même plus assurée. Les policiers ont pour ordre de mettre plus de PV, et de moins courser les racailles, c'était dans le TLG d'il y a quelques jours.

et hop, un ptit coup de Soral :wink:

[video]http://www.dailymotion.com/video/x92une_societe-francaise-censure-et-repres_news[/video]

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010 1:16 
David Ginola
David Ginola

Très honnêtement, sur la Turquie, mes infos sont assez limitées. Je n'ai jamais visité ce pays, et je connais peu de turcs. Y'avait deux filles turques dans ma promo de DEA, très charmantes, totalement occidentalisées (fumaient et picolaient), et très nationalistes.

Euh merde, t'en fais quoi des straight-edge ! :lol:
Pour info, les turcs sont tous nationalistes. Après y'a le clan Erdogan (je connais plus le nom du parti) et le clan très pro-laïque. Mais quoi qu'il arrive ce pays a aucune chance d'être "islamisé" car l'armée est très tatillone sur ce sujet, et à même menacé de faire un coup d'Etat à l'encontre d'Erdogan s'il passait certaines de ses idées.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010 10:11 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Daredevil a écrit:
Absente de cette citation, alors qu'il l'a rétablie et qu'il s'en est porté garant: la République (qui n'est ni de religion chrétienne, ni de race blanche): voilà l'identité française.

Donc si je comprends bien, les deux derniers siècles suffisent à définir l'identité de la France ? Avant la République, il n'y avait donc rien ?

D'ailleurs, c'est assez intéressant d'observer que le mot "République" a remplacé le mot "France" depuis quelques années. C'est frappant lorsqu'on écoute le discours de nos politicards (surtout à gauche). Comme si parler de la France était devenu tabou.

Mais ce concept de République, il est utilisé à tort et à travers sans que l'on ne sache vraiment quel est son sens actuel. Pour beaucoup, la République aujourd'hui, c'est synonyme de tolérance (mais dans un seul sens), d'égalité (terme à définir), de liberté (sauf pour ceux qui s'opposent au déclin de la France), et de laïcité (mais son application diffère selon les religions). Je ne suis pas sûr que les Républicains d'il y a 2 siècles adhèrent à la République sous sa forme actuelle.

marcel p. a écrit:
Pour info, les turcs sont tous nationalistes. Après y'a le clan Erdogan (je connais plus le nom du parti) et le clan très pro-laïque. Mais quoi qu'il arrive ce pays a aucune chance d'être "islamisé" car l'armée est très tatillone sur ce sujet, et à même menacé de faire un coup d'Etat à l'encontre d'Erdogan s'il passait certaines de ses idées.

Ouais, la Turquie pourrait connaître un scénario à l'algérienne. L'armée prend le pouvoir et la démocratie est confisquée. Ça permet de protéger la laïcité, mais c'est tout de même aller à l'encontre de la volonté du peuple.

En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. (George Orwell)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010 11:10 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Daredevil a écrit:

Donc si je comprends bien, les deux derniers siècles suffisent à définir l'identité de la France ? Avant la République, il n'y avait donc rien ?

Tu m'as mal compris. Je remarquais simplement que dans cette citation qui te plaît tant, De Gaulle parle de la "vocation universelle" de la France, mais il omet de nommer la forme politique qui lui confère cette vocation.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Jan, 2010 19:04 
Jean Pierre Fiala Fiala
Jean Pierre Fiala Fiala

Pour te repondre Face je ne suis pas Toms75 mais je le connais.
Je remarque que dans certains de tes messages lorsque l'on te demande si tu connais tel ou tel pays tu reponds " non mais j'ai des amis...".
1 ou 2 personnes ne represente pas le mode de vie d'un pays.C'est assez leger.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010 16:57 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 30 times
Been thanked: 51 times
Citation:
Pardon !

Pour avoir libéré les esclaves à Alger
Après que les soldats du Roi de France en aient chassé le Dey
Pour tous les marécages asséchés, transformés en vergers,
Pour les terres emblavées sur les sols empierrés.
Pour le nom d’Algérie que la France t’a donné.
Pour tous les chemins tracés et les rails posés
Afin que toutes les campagnes se rapprochent des cités.
Pardon pour les perles que furent Oran, Constantine et Alger
Que de jaloux pays nous ont tant enviées.

Pardon l’Algérie !
Pour avoir construit des écoles, des lycées, des facultés
Afin que les enfants puissent y être formés,
Pour ces barrages élevés, à des canaux reliés
Afin qu’à tous les robinets l’eau douce puisse couler.
Pour les dispensaires et les hôpitaux qui ont été créés
Afin que tes fils puissent y être soignés.
Pour le trachome éradiqué,
Pour les maladies infectieuses endiguées.

Pardon l’Algérie !
Pour toutes les gorges d’innocents tranchées
Pour le massacre d’Oran perpétré un 5 juillet.
Pour tout ce que tu as pris qui ne t’était point donné.
Pour les accords d’Evian que tu as bafoués.
Pour tous les lauriers dont tu t’es parée.
Pour avoir fêté une victoire que tu n’as pas gagnée.
Pour tous mes frères Harkis que tu as suppliciés
Pour le seul tort d’avoir voulu rester Français.

Pardon l’Algérie !
Mais si un jour, toi, peuple algérien manches retroussées,
A l’image de nos pères qui t’ont tout donné,
Tu te mets à rebâtir ces murs lézardés
Par ces vandales qui nous ont succédé
Alors, fier je serai d’avoir été ton frère,
Et si toi, l’Algérien, troquant ton glaive pour l’aire,
Tu te mets à défricher comme l’avaient fait nos pères,
Et bravant les sauterelles, la sécheresse et la poussière
Recommence à semer sans regarder en arrière
Sans quêter des visas pour fuir la misère,
Alors je saurai que je suis pardonné,
Et pourquoi pas rêver dans un élan de paix
Qui t’amène à saisir le rameau d’olivier
À demander pardon à tes frères exilés,
Et reconnaître ensemble tous les bienfaits
Par notre France prodigués

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010 20:05 
Bernard Pardo
Bernard Pardo

Source ?

Ça parle de l'Algérie, pas de la France.

Remarque, à l'époque, c'était la France aussi.

Donc la France est à géométrie variable.

Donc la définition du Français également.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010 20:06 
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

les français, c'est tout ce qui se trouve a l'est de la ligne Morlaix-Concarneau, point barre.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 25 Jan, 2010 23:34 
Sladjan Djukic
Sladjan Djukic

ben déjà une fois passé le pont de Recouvrance ou de l'Harteloire, ça devient limite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 657 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ... 44  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Les espoirs français.

小霓果

3

669

Lun 17 Sep, 2012 19:29

小霓果 Voir le dernier message

Pas de nouveau message 65 millions de francais... Et moi, et moi, et moi...?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nikopol

29

2620

Jeu 15 Jan, 2009 13:45

face-d'arc-en-ciel Voir le dernier message

Pas de nouveau message Punissons le foot français...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jeff2974

17

2199

Mer 12 Avr, 2006 18:14

tupac Voir le dernier message