allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 17:18 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Bah que dire de plus que Tial et Tiflo sont des vieux fachos (au sens d'autoritaristes j'entends).
C'est d'ailleurs pour ça que ce sont des Sarkozystes !

:sm30:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 17:42 
Drago Vabec
Drago Vabec

Has thanked: 30 times
Been thanked: 51 times
ils ont des chapeaux ronds, vive la bretagne, vive les bretons 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 18:14 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 100 times
Been thanked: 116 times
le breton de vos grands-parents , il y a que l'accent de vrai , car pour le reste n'ayant jamais appris à l'écrire et étant fortement influencé par le français celui-ci s'est morcelé en patois incompréhensible d'un village à l'autre (ce qui n'était pas le cas il y a 2 siècles , pas à ce point en tout cas) .
J'aime l'accent de mes grands-parents (là j'avoue y a du boulot pour travailler l'accent des néo-bretonants, mais plus y en aura , plus ça viendra) , mais je fais pas de mes grands-parents des modéles de bretonnants absolus... c'est la génération où le breton a périclité je le rappelle.

Toutes les langues unifient leurs dialectes , le breton n'a rien d'original sur ce point , à part que ça s'est fait plus tard que d'autres .

Pour le reste , le breton-unifié et littéraire est largement basé sur les dialectes populaires (tout en ayant repris des anciens mots bretons là où vos grands-parents utilisés un mot français déformé) , ça restera toujours plus un signe fort d'appartence à la Bretagne que d'être monolingue francophone .

Le processus d'unification des divers dialectes pour l'enseignement est un processus normal dans toute langue sur cette terre ...il est paradoxal que les mêmes qui voient dans le breton une langue de bourges , de rennais (rennais qui sont francophones depuis des siècles ) , d'intellos disaient il y a quoi ...15 jours que c'était rigolo de voir écrit ""technopole"" en breton (sous-entendu breton= paysan) .

Donc moi je m'interroge , parler uniquement français quand on est breton tout en étant anti-rennais (le pays le plus anciennement francophone en Bretagne) , tout en reprochant au breton de pas être moderne...mais en reprochant le fait de se moderniser ...c'est trés cohérent tout ça !!!

moi je dis que la Bretagne est en voie de Nord-Pas-de-Calaisation mentale .

il est évident qu'il s'agit de quelque chose de politique , et que l'Etat fait tout pour empêcher l'enseignement du breton .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 18:41 
Drago Vabec
Drago Vabec

Been thanked: 1 time
Mais y'a pas de problème si des gens veulent l'apprendre, mais pourquoi l'affliger à ceux qui n'en veulent pas et qui se sentent breton sans cette langue.
Et, puis, quand je vois que les GAB ont un menu en breton, ça devient grave quand même....

Mes parents ne connaissent pas un mot de breton, mes grands parents non-plus et les arrière-grand parents, deux-trois expressions par ci par là.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 19:16 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Tial a écrit:
Mais y'a pas de problème si des gens veulent l'apprendre, mais pourquoi l'affliger à ceux qui n'en veulent pas et qui se sentent breton sans cette langue.
Et, puis, quand je vois que les GAB ont un menu en breton, ça devient grave quand même....

Mes parents ne connaissent pas un mot de breton, mes grands parents non-plus et les arrière-grand parents, deux-trois expressions par ci par là.

L'infliger Tial, l'infliger...
En attendant, c'est toi qui est affligeant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 23:33 
Mich' Drev'
Mich' Drev'

Je regrette fortement de ne pas parler le breton.Je pense qu'il est important de continuer à perpétuer les traditions et les langues ou dialectes régionaux.Félicitations à celles et ceux qui seront les garants de ce patrimoine!
Cependant,celles-ci ne doivent en rien se substituer ou supplanter notre langue maternelle qui est, n'en déplaise à certains, le francais.
Tout comme je suis outré lorsque je vais acheter une baguette et que la personne qui me précède s'exprime en arabe pour commander une miche,je serais choqué de voir un type utiliser le breton pour acheter son pain.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Fév, 2007 23:42 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

Has thanked: 100 times
Been thanked: 116 times
Tial a écrit:

moi je serais favorable à ce que le breton soit obligatoire en fait à un certain degrés ...je suis sur que ça poserait moins de problèmes philosophiques en fait .

Je reproche à personne de ne pas parler breton ...rien est fait pour cela , et les gens ont d'autres chats à fouetter que d'aller à des cours du soir .
il faudrait que le breton soit dans les programmes scolaires c'est tout . 0 inégalités .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message L'AMOUR DU MAILLOT et de l'enseignement!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

molko

45

5837

Jeu 08 Sep, 2011 21:38

jeanlpec Voir le dernier message