Bonjour à tous,
L'année 2005 a commencé comme un symbole de renaissance réussie par ce match face à Guingamp. Tout n'est certes pas parfait sur le terrain, mais ce que je retiendrai avant tout, c'est la volonté féroce affichée par tous les joueurs, qu'ils soient titulaires ou rentrés en cours de match. Mardi, je ne connais pas grand monde qui gardait espoir avant la 80ème minute ! Robert Malm (bienvenue à lui) nous a ravi, une défaite face au rival à domicile aurait été difficile à digérer. L'état d'esprit, c'est ce qui fait notre force et notre fierté aujourd'hui.
En avril prochain, le site web allez-brest.com fêtera ses quatres ans d'existence. Comme le temps passe vite ! Quatre ans ininterrompus, vous proposant depuis le départ un espace de discussion très libre (j'y reviendrai d'ailleurs plus loin) et une information actualisée régulièrement. Ce travail journalier est totalement bénévole, poussé par la passion, le peu de recettes publicitaires servant à financer un hébergement de qualité chaque année. La réputation de notre outil s'est forgé en grande partie par le bouche à oreille, aidé parfois par les deux quotidiens exemplaires en qualité que sont Ouest-France et Le Télégramme, je tiens à le signaler sincèrement, nos journaux régionaux sont sans équivalent en France. Aujourd'hui, allez-brest.com réalise chaque jour une moyenne de 13 000 pages vues, en grande partie grace au forum réactif. Mardi 11 janvier, jour de Brest-EAG, 28 000 pages lues ont été recensées (34 000 le 21/06, jour de la rumeur Jardel). Ce qui conduit au nombre impressionant de 3 200 000 pages consultées durant l'année 2004. Nous ne parlons que rarement des statistiques du site, ce n'est pas notre but premier. Mais c'est pour moi qui ai crée ce site avec nito une grande fierté, ainsi que pour ceux qui ou qui ont collaboré activement à la vie du site, Tial bien évidemment qui s'est retiré de l'équipe cette année et toute la nouvelle vague de modérateurs et rédacteurs actuels. Aussi, je tiens à remercier vivement tous nos visiteurs, socle de ce bel outil de communication. Pour ma part, ma motivation a inévitablement baissé ces derniers temps, le site en lui-même est d'ailleurs moins actif qu'auparavant, mais tout va revenir ces prochains temps.
Mais comme partout, l'ensemble n'est pas non plus idyllique. Le forum atteint les 2000 membres inscrits, et bien évidemment, les avis divergent, parfois violemment. Ces derniers mois, l'ambiance s'est dégradée et nous avons du rester très vigilants au niveau de la modération sur le forum. Propos déplacés, récurrence des insultes sont autant d'exemple rencontrés tous les jours sur le forum. Le public brestois est certainement décalé par rapport à beaucoup d'autre en France, caractérisé par une passion débordante et une tendance à l'excès. Cela fait bien évidemment notre charme, mais provoque des conflits permanents sur internet, Ah, tout est plus facile derrière un ordinateur ! C'est donc dans une volonté d'apaisement que j'écris ce paragraphe, il est aujourd'hui difficile de suivre un sujet sur le forum, tant les dérives et attaques entre pseudos sont nombreuses. Nous ne cultivons pas le bannissement facile, les règles sont fixés et la liberté du forum, quoi qu'en diront certains, est quasi-totale dans les limites de la "netiquette". Plus quelques règles que nous avons décidés en concertation. Alors, c'est à chacun de mettre un peu d'eau dans son "vin". Je ne vais pas faire le moralisateur, d'ailleurs depuis quelques temps le forum est bien plus agréable à lire. C'est une bonne chose. Mais attention, évitons le conflit permanent et sans-fondement, il faut savoir aller au delà des pseudonymes.
Allez-Brest est souvent décrié pour son forum excessif, mais je dirais simplement que c'est l'ensemble du public brestois qui s'y exprime. Nous avons toujours la liberté d'être un site non-officiel et pensons rester dans le raisonnable concernant les critiques envers l'équipe du stade brestois. C'est finalement ce qui se dit dans Brest qui est retranscrit. Notre rôle n'est pas des plus simples, il nous faut trouver un juste milieu, et dans un environnement si réactif, certains peuvent se sentir lésés...
Mais j'exagère, pour moi le forum reste toujours un lieu sympa à découvrir chaque jour, il s'y passe toujours quelque chose, c'est certainement votre avis dans l'ensemble, à la vue de l'affluence continue durant la journée.
Brest peut faire de belles choses en cette fin de saison, et nul doute qu'avec l'ambition affichée par Jestin & co, nous vivrons une deuxième partie de saison à rebondissements, se contenter d'une place dans le ventre mou du tableau serait bête vu l'équipe actuelle. Un grand bravo, puisque nous ne l'avons pas fait depuis longtemps, au staff pour le projet sportif mis en place. Je resterai par contre plus réservé sur la place réservée aux supporters actifs dans le club. Enfin, on ne peut-être pas tout avoir pour le moment...
Je terminerai par un appel à toute personne désirant apporter son savoir-faire dans n'importe quel domaine sur le site allez-brest.com, tenir une rubrique décalée, réaliser des reportages, des résumés de match, toute aide est la bienvenue, il suffit de se renseigner. Nous cherchons également des photos des matchs, à domicile ou à l'extérieur, ainsi qu'une personne qui pourrait réaliser des flashs journaliers sur le site, pour être encore plus proches de la vie du football brestois. Il n'y a pas grand chose de contraignant, simplement un peu de passion! Tous contacts:
webmaster@allez-brest.com
Bonne année 2005 à tous, et merci encore pour votre fidélité. Bravo également à Rieder, Alexandre, Tony, Vincent, Sylvain, Sébastien et Yano pour leur engagement à la vie du site.
Allez Brest !