Voilà, match décisif pour les Bleus demain...tout autre résultat qu'une victoire compromettrait sérieusement leurs chances de finir à la première place! C'est trop la mort ce groupe!
Merde, au tirage au sort, on n'aurait jamais cru que ce serait aussi serré! Pire qu'en Ligue 2!
Et pourtant, 'faut bien se rendre à l'évidence qu'à présent, on est redescendu au niveau d'équipes dites "moyennes" comme l'Irlande ou la Suisse, et même Israël, qui ont pourtant mérité qu'elles savent mieux faire que bien se défendre!
Les chiffres sont on ne peut plus paradoxaux:
2 victoires, mais à l'extérieur, face à des lilipuciens européens: Chypre et les Iles Féroé, 2-0 seulement!
3 nuls, mais les 3 à domicile, au Stde de France, tous sur le même score de 0-0...qu'il est loin le tarif maison de 5-0!
La meilleure défense des éliminatoires (eh oui, mine de...c'est déjà ça!), merci Barthez, avec aucun but encaissé en 5 matches!
En revanche, une attaque au même niveau comptable que Chypre, l'Arménie, le Luxembourg avec 4 buts
...même le Liechtenstein (5 buts), la Géorgie (6 buts) ou encore le Bélarus (8 buts -2 fois plus que nous- en 3 matches seulement!) ont fait mieux!
Les chances de qualification restent toujours précaires, quand on sait que la France doit encore se déplacer en Israël demain, mais aussi en Irlande et en Suisse!(on peut évoquer la petite pique ironique lançée par Gilardi samedi "merci à la fédération de nous avoir fagoté un tel calendrier!") Les deux matches à domicile contre Chypre et les Féroé doivent être considérés comme gagné, sans quoi, c'est même pas la peine d'espérer une place en barrage...Une équipe qui ne parviendrait pas à battre chez elle des ptits Poucets comme ça n'aurait vraiment rien à foutre en Coupe du Monde! Et encore, il faudrait peut-être même songer à gagner par des écarts plus important qu'aux matches allers, car la différence de buts pourrait s'avérer cruciale!
Enfin, l'heure est d'abord à ce premier déplacement important, mais pas crucial mathématiquement, comme se rassure à le rappeler Domenech...
Mais bon, on n'est pas dupe non plus quand Raymond nous évoque depuis toujours des progrès constants, alors qu'on n'a vraiment pas l'impression de voir une évolution dans la manière (toujours aussi peu de jeu, des 2èmes mi-temps soporifiques, et des occasions vandangées comme c'est pas permis!), et dans les résultats (encore des nuls...toujours pas de but marqué à domicile...)
Maintenant, l'heure est grave...hier soir, les Espoirs ne nous ont pas vraiment rassuré en s'inclinant 3-2 à la 90ème, et l'on n'ose imaginer l'humiliation que serait une défaite! Barthez ne s'est pas vraiment assuré un match discret avec ses déclarations, et s'il doit être aligné, la pression n'en sera que plus forte sur ses épaules après sa performance contre les Suisses qui demande confirmation, et dans un tel climat hostile...
Même si Platoche affirme que ça ne serait pas la fin du monde si les Bleus n'allaient pas au Mondial, imaginez un peu les conséquences que cela aurait sur tout le foot français...au niveau des joueurs (bye, Barthez, Vieira?), de l'entraîneur, bien sûr (exit Domenech), mais surtout de la fédération, qui a vraiment péché par excès de suffisance ou de naïveté en ne s'imposant pas lors de la confection du calendrier (en éliminatoires, les équipes s'arrangent entre elles pour décider de l'ordre des rencontres...), et en ne cherchant pas vraiment à retenir les glorieux anciens...
Bref, le dernier voyage en Israël (il y a quoi? un an...), avec à l'époque la "grande" équipe avait déjà été laborieux (victoire 2-1 seulement)...ça promet pour demain!