A gauche gauche a écrit:
C'est moi ou ce De Calan a la tête "à claques" parfaite ?
Quel est son talent, quelles sont ses compétences ?
J'ai fait une recherche rapide :
Sur le site du département, telle est sa présentation :
Maël DE CALAN, né en 1980, est originaire du Haut-Léon.
Engagé au RPR, proche d’Alain JUPPÉ, il est élu pour la première fois en 2014, devenant conseiller municipal de Roscoff, puis conseiller départemental en 2015 du canton de Saint-Pol-de-Léon avec Aline CHEVAUCHER, maire de Plouénan.
Conservant une activité professionnelle en plus de ses mandats, il a été directeur financier d’une entreprise roscovite spécialisée dans les biotechnologies, puis consultant dans un cabinet de conseil, jusqu’en 2021.
Rédacteur d’ouvrages sur le rétablissement des finances publiques et la politique économique, Maël DE CALAN est également l’auteur du livre La vérité sur le programme du Front national, où il dénonce les propositions du parti d’extrême-droite, et de La tentation populiste, essai où il dessine les contours d’une droite et d’un centre en pleine reconstruction.
S’inscrivant dans l’héritage du regretté Charles MIOSSEC, ancien député-maire de Landivisiau et président du Conseil général du Finistère, qui fut son ami et mentor, Maël DE CALAN est élu le 1er juillet 2021 président du Conseil départemental du Finistère."
Sur la toile :
Maêl De La Lande De Calan est né à Marseille en 1980. Aucune information sur sa mère. Son père, Dominique de la Lande de Calan, né à Somloire dans le Maine et Loire, fut jusqu'au 3 mars 2008, le numéro deux du patronat de la métallurgie, au sein du syndicat de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Son père était Membre du Medef, l'UIMM étant considérée comme l'une de ses branches les plus influentes. Syndicat dont le président actuel est Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et ce depuis avril 2021.
Le père de Maël De La Lande De Calan, fut contraint de quitter son poste en raison du scandale provoqué notamment par le « parachute doré » de Denis Gautier-Sauvagnac * et la trésorerie de l'UIMM.
Son père fut donc mis en examen pour complicité et recel d'abus de confiance dans cette affaire des retraits suspects en liquide (portant officiellement sur plus de 19 millions d'euros) des caisses de l'organisation patronale.
Qui a dit que les chiens ne font pas des chats ? Oups
Début février 2008, son père fut cependant réélu à la présidence de la fédération des institutions de retraite complémentaires des cadres (Agirc) dont il ne fait plus partie.
Son père a longtemps détenu de nombreux mandats dans des organismes dépendant de l’État ou de la gestion patronat-syndicats. Début mars 2008, il était toujours vice-président de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et administrateur du Centre d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ), mais aussi président du conseil de surveillance du groupe Altran4, administrateur de Nexter (ex-Giat Industries)...
En juillet 2021, il est suspendu de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite à titre disciplinaire pour une durée d'un an5.
Ancien conseiller régional de Bretagne, ce proche d'Alain Madelin est propriétaire notamment d'une demeure historique à Tréflaouénan, dans le Finistère.
Tiens c'est marrant quand on tire un fil ...
Et bien je tombe sur mon ami Alain Madelin hi hi hi
Pour en revenir au fiston : membre de l'UMP depuis 2002, il décide de quitter Les Républicains début juin 2019 après la débâcle aux élections européennes. Depuis 2021, il est président du conseil départemental du Finistère depuis 2021 (DVD). Il est conseiller départemental canton de Saint Pol de Léon depuis 2015 et conseiller municipal de Roscoff depuis 2014. Il a soutenu Valérie Pécresse (LR) lors de l'élection présidentielle d'avril 2022.
FORMATION - POST FORMATION
Il est passé par HEC Paris et sciences politiques. Le public n'a pas accès à ses relevés de notes, ses succès, ses réussites universitaires, ses relations amicales.
Également Sarkoziste car : ...
Son engagement politique commence à Sciences Po, où il est élu président de la section Union pour un mouvement populaire (UMP), avant d'être nommé responsable des Jeunes UMP de Paris. Il participe à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012 comme rapporteur du groupe économie du projet présidentiel.
Avec d'autres trentenaires actifs au sein de l'UMP, il fonde en septembre 2012 « La Boîte à idées », groupe de réflexion appartenant à l'aile modérée du parti, qui compte au sein de son comité politique des personnalités telles qu'Alain Juppé, Bruno Le Maire, Benoist Apparu, Xavier Bertrand ou Édouard Philippe.
Il apporte son soutien à Bruno Le Maire qui se présente à la présidence de l'UMP à la fin de l'année 2015, face à Nicolas Sarkozy.
En mai 2016, en pleine campagne des primaires, il publie "La vérité sur le programme du Front national" (préfacé par Alain Juppé). Ce « manuel de combat contre le FN, pour l'empêcher de gagner les 5 ou 10 points qui le séparent du pouvoir » lui vaudra d'être considéré comme la « gâchette anti-FN de Juppé » et lui vaudra de débattre face à plusieurs représentants du Front national.
À la suite de la victoire de François Fillon le 27 novembre 2016, il annonce son soutien au vainqueur de la Primaire. Au second tour de l'élection présidentielle, face à Marine Le Pen, il appelle à voter pour Emmanuel Macron.
Le 12 janvier 2017, il est investi par Les Républicains pour être le candidat de la droite et du centre dans la quatrième circonscription du Finistère. Il échoue de peu au second tour en étant battu de 1 561 voix par Sandrine Le Feur (LREM) avec un score de 47,86 %.
Maël de Calan est candidat au congrès des Républicains du 10 décembre 2017 pour assurer la présidence du parti gaulliste, et récolte 9,25 % des voix contre 74,64 % à Laurent Wauquiez, qui est élu dès le premier tour, et 16,11 % à Florence Portelli. Il annonce le soir même son souhait de rester membre du parti.
Dans la foulée de ce congrès, Valérie Pécresse, dont il est proche, le nomme premier vice-président de son nouveau mouvement politique, Soyons libres, créé le 10 septembre 2017.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
En 2012, il vient travailler en Bretagne à Roscoff comme directeur du développement d'une start-up locale.
En 2018 – de manière assez iconoclaste par rapport aux standards de recrutement et de progression dans ce cabinet et dans le secteur, Maël de Calan est recruté par MacKinsey et intervient directement dans la gestion de la crise sanitaire en 2020 et 2021.
https://www.consultor.fr/articles/mckinsey-un-consultant-de-la-vaccination-covid-candidat-aux-departementalesPUBLICATIONS
La tentation populiste, éditions de l'Observatoire, 29 août 2018, 144 p.
La vérité sur le programme du Front National, éditions Plon, 4 mai 2016, 100 p.
Participation à : Éric Woerth et la boîte à idées, Une crise devenue française, éditions de l'Archipel, 10 juin 2015, 240 p.
Donc voila...
* Denis Gautier-Sauvagnac : Haut fonctionnaire, administrateur français, fils de directeur de Banque.