Football : Franck Chaumin : « l'addition est inacceptable »
Une saison peut se transformer en grand gâchis sportif et humain. Arrivé au club sous l'ère Lacombe, l'année d'un miraculeux maintien et démis de ses fonctions sous l'ère Marchand pour cause de relégation en L 2, Franck Chaumin crie à l'injustice. L'ex-entraîneur des gardiens revient sur l'envers du décor et sur l'échec d'un staff technique visiblement trop divisé pour régner et gagner.
« Lundi soir, j'ai mangé avec mes gardiens. On s'est dit au revoir. Ensemble, je crois qu'on a vraiment fait du bon boulot », raconte Franck Chaumin avec des trémolos dans la voix. Après s'être isolé pudiquement pour cacher sa tristesse, l'ex-entraîneur des gardiens d'En Avant lâche un cri du coeur. « C'est injuste. Insupportable de devoir payer l'addition ainsi. J'ai rencontré le président lundi matin. Il m'a expliqué qu'il n'avait rien contre moi mais qu'il n'avait plus d'autres solutions que de changer de staff technique. Que dire à ça ? Pourquoi ça alors qu'on vous dit que vous faites bien votre travail et que vous êtes estimé à Guingamp ? Même si tout le monde a une part de responsabilité, je pense pourtant avoir fait le maximum pour éviter ce qui est arrivé. J'en veux à Bertrand Marchand de nous avoir mis dans cette situation. Sur un plan personnel, c'est inacceptable mais aussi au niveau général car avec un tel effectif on avait les moyens de finir en milieu de tableau. Pour ça, il aurait fallu travailler plus et autrement. Yvon Schmitt et moi, nous n'étions pas en phase avec cette manière de faire. Quand je pense qu'il y a deux saisons, on a réussi à se maintenir avec une équipe beaucoup plus limitée... »
Libéré de son obligation de réserve, Franck Chaumin dénonce les carences d'un staff technique. Les lézardes ont contribué à miner le groupe et à l'expédier inexorablement en L2. « Les joueurs ont perdu leurs repères. Pour moi, c'est simple et je dis maintenant tout haut ce qu'on entend tout bas depuis des mois. L'an passé, le club a bénéficié d'une part des dividendes du travail de Lacombe et d'autre part de l'éclosion de joueurs comme Drogba ou Malouda. Cette saison, c'est trop facile de dire que c'est la faute à pas de chance. Pour moi, on a surtout tellement peu travaillé tactiquement que tout s'est appauvri. Les joueurs s'en plaignaient disant qu'ils étaient cuits physiquement et qu'on ne bossait pas assez tactiquement. Du temps de Lacombe, il y avait une culture et des habitudes de travail, de la rigueur qui donnaient de l'envie à tous. »
Lauréat de la première session du nouveau diplôme d'entraîneur de gardiens de but, Franck Chaumin a eu un mal fou à boucler ses valises. Il se demande encore pourquoi autant de dysfonctionnements n'ont pas conduit plus tôt à un changement de direction technique. « On peut masquer des situations avec des mots ou des belles phrases mais la vérité du terrain finit par vous rattraper. Lorsque j'ai dit ce que je pensais des choses et de leur évolution, on m'a répondu que lorsque je serai entraîneur je pourrai parler... Je n'accepte pas de payer l'addition pour d'autres. Moi je n'ai pas joué de carte personnelle. J'ai travaillé de bout en bout dans l'intérêt du club. Je ne suis pas sûr que tout le monde puisse en dire autant. Des tensions et des divergences de vue ont miné l'équipe. Je pourrai citer plein d'exemples mais je ne peux pas tout dire. Je crois qu'à force être plus préoccupé par les vacances que par le maintien, on conduit tout le monde dans le mur. » Le choc a été violent et les dégâts sont importants.
Philippe PÉRON.
Franck Chaumin qui console Ronan Le Crom. C'était au soir de la 1re journée face à Marseille (0-1). Le prélude à une saison galère.Béatrice Legrand