Quelques jours après les incidents d'avant-match Brest-Montpellier, nous nous devons de réagir et informer l'ensemble du public brestois par le biais de ce communiqué.
Dans son dernier point presse, les représentants des forces de l'ordre ont indiqué reconnaître avoir été dépassé dans cette situation, mais ont pu intervenir pour mettre fin aux violences. Nous réfutons cette version des faits : les agents de police en tenue étaient en nombre insuffisant pour maintenir les supporters héraultais, et ce sont les agents de sécurité du stade Francis Le Blé qui ont réussi à stopper ce contact (et au passage, aussi pris des coups....). Autre discorde, notre camarade interpellé est accusé d'avoir donné un coup de pied à un policier en civil qui interpellait un montpelliérain, aidé de deux collègues. Si on doit suivre cette version, l'intervention de notre ami a empêché tout bonnement le travail des forces de l'ordre. Dans ce cas, comment comprendre que le supporter brestois a été interpellé seulement après la fin des hostilités et que l'autre belligérant ait pu regagner la tribune qui lui est destinée en toute tranquillité (sans être reconnu par la vidéo-surveillance, tant vantée depuis quelques années) ? Sauf si on prend l'hypothèse que cette personne n'est finalement pas rentrée dans l'enceinte, et a donc échappé encore une fois à toute surveillance....
Au delà de la guerre des versions qui ne fait que commencer, nous sommes scandalisés de la responsabilité des policiers dans ce fiasco sécuritaire. En tant que responsables des associations de supporters, nous sommes régulièrement amenés à échanger avec les agents des forces de l'ordre nommés à la surveillance autour des matchs du Stade Brestois 29. Depuis bientôt 3 ans, aucun incident grave n'a été signalé et le comportement des fans brestois a été justement apprécié. Et lorsque nous sommes convoqués pour des dégradations éventuelles commises par des brestois (membres ou pas de nos associations), nous nous rendons disponibles pour aider à toute enquête. Or, pendant nos derniers échanges qui ont eu lieu deux jours avant le match, nous avons bien fait remarquer que les supporters visiteurs de samedi dernier étaient tout à fait capables d'actions violentes d'envergure, ce à quoi il nous a été annoncé que la surveillance du Pénalty Bar allait être renforcée (en raison également des incidents provoqués par des supporters lensois, de moindre importance mais au même endroit !!!!). Force est de constater qu'il n'y a eu aucune modification du plan de sécurité, et que surtout notre principal contact du commissariat Colbert n'était pas présent samedi soir.... Comment peut-on continuer à transmettre à nos membres des informations de sécurité si celles-ci s'avèrent fausses ? Il ne faut pas s'étonner par la suite que certains supporters ne veulent plus hésiter à en découdre si ceux-ci constatent que leurs conditions sont méprisées à l'image de notre camarade interpellé qui n'a fait que se défendre dans une situation chaotique.
Ainsi, nous avons décidé de rompre unilatéralement toutes relations avec les représentants des forces de l'ordre, et ce pendant au moins la période de contrôle judiciaire auquel est soumis notre ami. Il n'est pas question de sans cesse remettre en cause les supporters brestois, qui sont aujourd'hui échaudés par tous ces évènements et qui n'oublient pas qu'on souhaitait fermer leur espace favori il y'a quelques mois. Il ne faudrait pas qu'on nous ressorte l'argument "alcool = violence" comme on aime visiblement suggérer sur le dos de notre collègue. Il ne faut surtout pas oublier que cette soi-disant "attaque" sur cet agent de la force publique n'aurait jamais eu lieu si le strict minimum avait été appliqué en matière de sécurité....
Nous appelons toutefois tous nos membres et sympathisants à ne pas tomber dans la provocation facile lors du prochain match face à l'Olympique de Marseille. Cette rencontre, placée forcément à hauts-risques, ne doit pas devenir le lieu d'une diatribe anti-flics qui ne servirait pas la cause de notre camarade, qui ne pourra assister à la rencontre. Nous mettrons en place néanmoins des actions symboliques pour continuer à le soutenir et rappeler qu'il est aujourd'hui injustement accusé."
Pakito et Sébastien Présidents Ultras Brestois & Celtic Ultras
_________________ Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer les images.
Jean Cocteau
|