Clin 1ere partie
Sarko contredit les conclusions des déclarations des témoins?
Sarko, avocat et Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire...
Libération
Citation:
Ce séjour était initialement prévu en décembre et annulé à la dernière minute sur fond de polémique sur l'article 4 de la loi de 2005 relatif au «rôle positif» de la colonisation. Depuis, la grogne semble retombée. Il faut dire que Nicolas Sarkozy s'est démené pour déminer les problèmes potentiels. Sur le décès du gendarme Clin à Saint-Martin en février dernier, dont il a rencontré la veuve et l'enfant hier, il a été d'une grande prudence, refusant de parler de «crime» mais d'«accident» et d'«homicide involontaire» causé par une bande de jeunes «qui avaient bu et fumé des joints toute la nuit». «Il n'y a pas de racisme antiblanc aux Antilles», estimait-il la veille dans l'avion qui le conduisait à Pointe-à-Pitre.
L'autre sujet sensible, celui de la colonisation, avait été désamorcé par la décision de Jacques Chirac d'abroger l'article de loi incriminé, mais Nicolas Sarkozy a pris soin de bien répéter que «l'esclavagisme fut une infamie».
Dans ce contexte apaisé, il a été cordialement reçu par les élus de l'île réunis au conseil régional. Devant eux, il s'est présenté en ministre de l'Intérieur luttant contre la délinquance et l'immigration clandestine. Il en a profité pour prôner à nouveau la discrimination positive
Citation:
Selon un ami de la victime, la quarantaine de «spectateurs» présents a insulté la victime alors qu'elle agonisait. Certains d'entre eux criaient «crève !», se félicitant d'avoir «eu un gendarme», un «Blanc». Les insultes se sont poursuivies à l'arrivée des secours. Elles ont redoublé à l'hôpital, où la famille du gendarme a croisé les amis du motard, hospitalisé lui aussi mais légèrement blessé. L'épouse de Raphaël Clin affirme avoir entendu «victoire !» quand on lui a dit que son mari était mort.
le monde Citation:
...Un peuple qui a une mémoire est un peuple qui a un avenir", a-t-il lancé devant le conseil régional...
mémoire sélective?