al'ouestbrest a écrit:
contôle technique face à Toyota sont assez souples, pas à la recherche à tout prix des défauts qui pourraient conduire à une contre visite. Sauf si c'est grave évidemment.
Merci pour la réponse.
Dans certains centres de contrôles, ils sont tatillons. Le moindre petit suitement sur une direction assistée, c'est recalé d'office. Un tel organe aura toujours quelques légères fuites.
Sans oublier ceux qui n'hésitent pas à pousser les moteurs Diesel pour contrôler l'opacité des fumées. Bonjour les dégâts ! Je n'ose pas imaginer dans quel état sont les moteurs Diesel 1,5 litres super gonflés, genre 130 chevaux, voir (bien) plus, quand les voitures sortent du contrôle ! J'ai même vu qu'ils en sont à sortir des moteurs de 1 litre avec plus de 100 chevaux ! J'ai eu fait des pré-contrôles techniques sur le banc à rouleaux ainsi qu'avec l'opacimètre, il y a 20 ans (ma jeunesse !), et JAMAIS je ne poussais trop le moteur. D'ailleurs, je prévenais le client qu'il était probable que le contrôle officiel trouverait plus de pollution.
En 1991, quand ce contrôle obligatoire avait pointé le bout de son nez, un homme politique avait dit quelque chose du genre :"tant mieux, ça va faire marcher le commerce". Vrai de vrai ! Encore une preuve que c'est pour le fric...
De plus, il ne faut pas oublier que le contrôle technique obligatoire ne sert à rien. En cas d'accident, même non responsable, quand la voiture passe entre les mains de l'expert, il peut, à sa discrétion, en faire le tour complet. Par exemple, même pour une aile froissée ou une portière enfoncée, il peut décider, pour une usure irregulière des pneus, qu'il estime qu'il faut contrôler les points de mesures sous la caisse, c'est à dire la passer sur le marbre. Bien sûr, le carrossier trouvera des differences par rapport aux côtes d'origines. Allez hop, soit en paye pour redresser la voiture ou bien on la met à la casse sans AUCUNE compensation de l'assurance. Je parie que ce sont les assurances qui sont allées proposer ça pour que les députés votent cette loi (si c'est une loi, connais pas le terme de cette débilité). Une voiture, dès qu'elle monte régulièrement un petit trottoir ou même un bateau devant une maison, se déforme petit à petit. Dès qu'on la met sur un pont élévateur 2 colonnes (un bras à chaque coins de la voiture), elle se déforme. Si on la soulève avec un cric, idem. Les CX, par exemple, fallait des cales spécifiques à intercaler entre les bras du pont et le bas de caisse, sinon elles pouvaient se casser en deux ou trois morceaux ! J'ai eu bossé un an en carrosserie en 1985. Les voitures sont élastiques ! Me souviens d'une Polo qu'on avait rendue trop longue de 5 millimètres au dozer, un appareil avec un vérin qui tire sur les éléments enfoncés. Du coup on avait dû tricher pour mettre l'aile en place !
Un policier, ou un gendarme, idem, s'il estime que la voiture lui paraît pas "normale", peut la bloquer, même si le contrôle technique est en rêgle et même, aussi, s'il n'a que quelques semaines/mois ! Comme pour le cas de l'expert, plus haut, les frais de contrôle sont à la charge de l'état, mais les éventuelles réparations seront BIEN SÛR à la charge du propriétaire... On a supprimé la vignette, taxe injuste (même prix pour un smicard à temps partiel ou bien pour un cadre supérieur), mais on essaye de récupérer l'argent "perdu". Pour une fois qu'un Socialiste faisait quelques choses de juste...