Moe Szyslak a écrit:
en même temps Cabanas n'a pas insulté la langue bretonne,hormis qu'il s'en tape,c'est son droit,)
Je me dois de répondre aux insultes et raisonnements trop hatifs, qui me dérangent un chouille.
Je remercie Moe Syslak, entre autres (le Ti Tial aussi...) qui a compris le sens de mes propos, et tiens à replacer le sujet dans son contexte : à l'órigine mon message était situé comme un simple post dans le sujet "langue étrangères". Il a été redirigé et posté en sujet propre. Je ne pense pas que jaurais employé les mêmes termes ou la même tournure si j'avais créé de moi-même un nouveau sujet - au passage une constatation des effets nuisibles (en l'occurence série d'insultes à mon égard) qui peuvent arriver lorsqu'un modo fait du "découpage".
Mon discours avait pour but d'être polémique et de susciter des réactions. Beaucoup de saines, d'autres totalement inutiles. Outre le fait que s'il avait été totalement insultant, un modo ne l'aurait redirigé de la sorte, je tiens à préciser mes dires.
Ce discours était : j'aime ma Bretagne (encore une fois la Bretagne est grande- et je me sens plus Brestois que Rennais), je suis fier de son patrimoine, et aussi de sa langue : mes grands parents la parlaient et étant aujourd hui expatrié, je n'oublie jamais de le préciser - considérant cela comme une fierté. Quand je dis : je m'en carre de la langue bretonne : c est que ... OUI, je m'en carre, dans le sens ou je n'ai jamais eu l'envie d'apprendre cette langue - et mettrais priorité sur des langues étrangères- au risque de la voir mourir - désolé, je ne ferai pas partie de ceux - que je respecte- qui se battront pour la réhabiliter.
Ayant pas mal voyagé et ayant l'intention de continuer à le faire, j'ai mes raisons. Ca m'hérisse le poil de voir que les francais sont totalement incapables de parler des langues étrangères- à commencer par l'Anglais (langue que je n'aime pas- mais dont l'intérêt ne souffre à mon avis d'aucun commentaire). Dans tous les pays européens excepté l'hexagone, l'Espagne, Portugal et à moindre ampleur, l'italie, si tu te perds dans la rue que tu questionnes un quadragénaire à propos de ton chemin, tu seras renseigné - je vois plus un intérêt personnel à m'intéresser aux langues étrangères que de tenter d'en apprendre une quasi-morte- et au risque de me répéter : je respecte ceux qui se sont engagés dans cette tâche- fin de mon propos.
col1yo a écrit:
la seule culture bretonne que cabanas est pret a soutenir c celle de la biere et encore vu comme il en parle...il doit pas etre un de ses +fier guerrier.lol.
c ceux qui en parle le + qui en font le -
Culture bretonne = celle de de la bière- j avoue ne pas comprendre. Vu comme je parle de la bière ??? Je ne comprends pas à nouveau, si tu fais allusion à ma signature : es lebe Weissbier : signifie "vive la weissbier"(Helles bitte !), la mercedes de la bière á mon gout, mais si tu peux m'apprendre des choses, j en serais ravi, ca fait deux ans que je vis en Bochie, pays de la limonade...
Le genre de posts qui me donne envie de fiche le camp du forum- un peu de respect entre "forumeurs" et deux doigts de bon sens seraient parfois de bon aloi.
On va oublier...