Brest v Rennes (Ligue 1 Uber Eats, 38e journée).
Le coup d'envoi de ce derby breton, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le samedi 3 juin 2023 à 21h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 14ème place de Ligue 1 et Rennes à la 5ème place. Les deux équipes se sont déjà rencontrées 35 fois depuis 1970, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Rennes le jeudi 22 décembre 2022 (Match amical : 3-1). En championnat, Brest s'était incliné à Rennes le 31 août (3-1) après un match bien terne.
Analysons l'adversaire rennais :
Le mercato d’hiver rennais :
L’enjeu majeur au Stade Rennais était de remplacer Martin Terrier, absent jusqu’à la fin de la saison. Dans ce sens, Karl Toko Ekambi est ainsi arrivé de Lyon en prêt et occupe le front de l’attaque rennaise pour la deuxième partie de saison. Le SRFC s’est en parallèle empressé de faire venir en prêt Djed Spence, latéral droit, pour pallier la blessure de dernière minute d’Hamari Traoré. Le club rennais a récupéré des liquidités avec le transfert, aussi, de Kamaldeen Sulemana vers Southampton.
Arrivées : Djed Spence (Tottenham, p.), Karl Toko Ekambi (Lyon, p.), Loïc Badé (Nottingham Forrest, r.p.), Ibrahim Salah (La Gantoise)
Départs : Alfred Gomis (Côme, p.), Matthis Abline (Auxerre, p.), Loïc Badé (Séville FC, p.), Noah Françoise (Avranches, p.), Kamaldeen Sulemana (Southampton)
Quelle équipe de Rennes va t-on rencontrer ?
Au classement de la Ligue 1, Rennes (20 victoires, 5 matches nuls, 12 défaites) est 5ème avec 65 points et 67 buts marqués. ils sont à 21 points devant nous, un gouffre. La défense est une des plus sûres avec 38 buts encaissés.
Le Stade Rennais a remporté ses trois derniers matches en Ligue 1 (4-0 contre Troyes, 5-0 à Ajaccio et 2-0 contre Monaco ) et pourrait signer quatre succès de rang sans encaisser le moindre but dans l'élite pour la 1re fois depuis octobre 2021 (3).
Samedi dernier, le Stade Rennais a frappé un grand coup dans la course à l'Europe. Avec sa victoire sur sa pelouse face à Monaco (2-0) le SRFC s'est offert le droit de réintégrer le top 5. La quatrième place détenue par Lille est également atteignable, à condition d'un résultat favorable mais aussi d'une victoire lors du derby contre Brest. Seul point noir de la soirée pour le coach Bruno Genesio, la sortie sur blessure de Steve Mandanda à la 88ème, blessé au mollet. Le technicien rennais a confirmé la mauvaise nouvelle après la rencontre, tout en actant la fin de saison de son gardien.
Déjà flamboyants ces dernières semaines et intraitables à domicile, les Rennais ont une nouvelle fois sortie une très belle prestation face à des monégasques en perdition sur ce sprint final. Une prestation qui vient récompenser le jeu porter vers l’attaque des joueurs de Bruno Génésio. Auteur de 2 passes décisives, Bourigeaud est en feu. Attention à lui !
Quel onze rennais va nous être opposé ?
Infirmerie : Martin Terrier et Djed Spence (genoux), Adrien Truffert et Xeka (chevilles) et Christopher Wooh ont déclaré forfait pour ce match. Blessé face à Monaco ce samedi, Steve Mandanda a disputé son dernier match de la saison avec Rennes. Il sera absent contre Brest pour le dernier match de la saison.
Bruno Genesio devrait reconduire l'équipe qui a battu Monaco en remplaçant seulement Mandanda par Alemdar. L'équipe sera positionnée en 4-3-3.
La composition rennaise :
Alemdar - Traoré (cap), Omari, Theate, Belocian - Santamaria, Majer, Bourigeaud - Doku, Toko Ekambi, Gouiri.
Le Stade Rennais est plus fort sur le papier. C'est solide dans toutes les lignes, malgré l'absence de leur métronome Terrier. Le gardien devrait manquer de rythme, une chance pour nous. On sait que les gardiens doivent enchaîner les matchs pour faire de bonnes prestations. Il faudra un très grand SB29, celui qu'on voit à Le Blé depuis deux mois pour venir à bout de nos voisins venus de l'Est.
Place à notre SB29 qui reste sur une victoire prestigieuse à Marseille !
Bilan après Marseille :
Le SB29 reste sur une victoire prestigieuse (1-2) face à Marseille samedi dernier. Les ty zefs ont encore sorti un très bon match. Les joueurs se sont de nouveau retroussés les manches contre un adversaire bien plus fort au classement.
On a donc vu une première mi-temps où les reds d'Armorique ont plus que tenu tête à l'OM en ayant même la meilleure occasion. On a quasiment pas vu les Olympiens sur cette première mi-temps. Nous, on n'a pas trop eu de bonnes situations. Il y en a eu une bonne qui a failli finir au fond avec un enchaînement de Pereira Lage, pas loin de passer entre les jambes de Lopez. Le Vélodrome pouvait souffler. La pause fut sifflée sur un score de 0-0.
La deuxième mi-temps a été bien meilleure. Brest a attaqué pied au plancher dès le retour des vestiaires avec une très bonne occasion de Pereira Lage puis une autre de Mounié, qui aurait pu finir au fond. C'est finalement Magnetti qui trouva la faille sur un tir dévié ! Brest a eu d'autres grosses occasions, mais les coups furent mal joués. L'OM a par la suite réussi à revenir au score sur corner...Brest imitera l'OM sur corner avec une déviation de Lees-Melou et un coup de tête de Camara plus heureux que contre Clermont !
Victoire 1-2 : fantastique, le parcage brestois pouvait exulter et célébrer la victoire avec ses joueurs ! Ils venaient de réaliser 3 victoires à la suite ! C'est la deuxième victoire de rang au Vélodrome et sur le même score que la saison passée.
Quelle équipe du SB29 va t-on voir samedi ?
Roy devrait utiliser le système en 4-2-3-1 qui a été décisif plusieurs fois depuis début avril. Tous les joueurs qui ont gagné au Vélodrome mériteraient de jouer le derby. Certains ont été préservé comme Honorat et Del Castillo à cause de leur fragilité des dernières semaines. Ils seront logiquement titulaires pour le derby. Magnetti auteur de son premier but en ligue 1 devrait retrouver le banc tout comme Pereira Lage. Incertitude pour Le Douaron qui a des problèmes musculaires. S'il ne joue pas, c'est peut-être Pereira Lage qui sera positionné à droite et Honorat qui occupera le côté gauche.
L’équipe probable :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Lees-Melou, Belkebla - Honorat (ou Pereira Lage), Del Castillo, Le Douaron (ou Honorat) - Mounié
Il est possible que Roy aligne le 4-3-3 de Marseille avec des retouches :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Duverne - Magnetti, Lees-Melou, Belkebla - Honorat, Mounié, Del Castillo (ou Le Douaron)
C'est la der de la saison à FLB et ça fait 12 ans qu'on n'a pas battu Rennes : il faut enfin remporter ce derby quoi qu'il en coûte !!!
Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Sam 03 Juin, 2023 23:34, édité 2 fois.
|