Samedi 27 avril, 20h00, 34ème journée de L1, Brest reçoit Rennes dans un derby qui sent d'avance la tristesse et la médiocrité tant le niveau actuel des deux équipes est affligeant. Cette fois-ci, c'est vraiment une des dernières chances de Brest, si ce n'est la dernière, de préserver sa place en L1.
BREST se dirige lentement mais sûrement vers la L2. La nouvelle défaite de ce week-end passé a mis un bon coup au moral avec les autres résultats, une fois de plus, très mauvais pour le Stade. Brest se retrouve maintenant à 5 points du premier non-relégable, Nancy !!
Au terme d'un match très moyen, Brest s'incline sur le plus petit score à Marseille, sur une demie occasion. Le match nul (0-0 évidemment) aurait été plus logique. Brest a joué avec ses armes, su résister mais s'est fait piéger sur une erreur d'appréciation de l'arbitre dans les arrêts de jeu de la 1ère mi-temps. Ca fait mal !! Sans compter la faute "sifflable" sur Chafni dans la surface marseillaise en début de rencontre.
Ce but aurait pu être évité puisque le buteur Cheyrou reconnaît qu'au départ, il pensait jouer indirectement son coup-franc. Le placement du mur et du gardien l'a incité à le tenter directement, cela lui a réussi. Sans compter, en plus, un mur brestois (Benschop pour ne pas le nommer) qui joue mal le coup.
Mais Brest continue cependant d'être toujours aussi faible offensivement. Les faits sont là, le club n'a pas la plus mauvaise attaque pour rien.
On reprochait à Chauvin le fait de ne pas avoir réussi à trouver une équipe-type. Mais que dire de Martins ? Il ne semble pas non plus savoir sur qui s'appuyer. Il fait jouer des joueurs, les renvoie en CFA2, il en sort d'autres du placard (Ba, Khaled).
Il semble y avoir aussi un gros problème de discipline au sein du club. Les joueurs seraient-ils mal évalués avant leur recrutement au niveau de la mentalité ? Après les mis à l'écart de Benschop et de Martial pour retard, voilà qu'on apprend que la recrue de dernière minute du mercato d'hiver, Gueye (qui vient quand même d'Everton) sera exclu du groupe pro jusqu'à la fin de la saison pour "entorse importante à la vie de groupe" lors de la dernière mise au vert. Le bordel jusqu'au bout !!! Il y aura donc beaucoup de choses à revoir à l'intersaison.
Sur les 13 dernières journées, Brest ne compte qu'une victoire pour 2 nuls et 10 défaites !!!
Brest reste maintenant sur
7 matchs sans victoire (2ème plus mauvaise série en cours) et sur
6 défaites consécutives (plus mauvaise série en cours). Il n'a marqué qu'un but sur les 6 dernières journées........
Pour ce match, au combien important, Brest sera privé de Baysse, Alphonse Lesoimier et Dernis (blessure), de Gueye (sanction) mais aussi de Chafni et Mendy (suspension). Ca fait beaucoup !!
Au mercato, Brest a perdu Ben Basat, Lorenzi et Guidileye (prêt). Sont arrivés (tous en prêt) Raspentino, Lejeune et Gueye.
RENNES ne va pas beaucoup mieux que Brest même si son avenir en L1 est assuré. Présent dans le "top 9" depuis 9 ans, cette saison risque d'être la plus mauvaise sur cette période.
Rennes avait, déjà, mal débuté sa saison en s'inclinant 4 fois sur les 5 premières rencontres. Mais le club s'était bien repris par la suite, alignant des performances plus que correctes jusqu'à la 24ème journée (a évolué entre la 4ème et la 18ème place). Très fort offensivement, le club s'appuyait sur sa nouvelle recrue, Alessandrini, qui avait du feu dans les jambes et une confiance énorme en lui, marquant des buts d'anthologie. Il fut même appelé chez les bleus. Une grave blessure l'a stoppé dans son élan et Rennes s'est arrêté aussi net. La CAN a aussi fait mal puisque des joueurs majeurs comme Pitroipa non jamais retrouvé leur niveau à leur retour.
Depuis, Rennes traîne sa misère. Qu'il est loin le temps où les rennais s'étaient imposé au Parc des Princes à 9 !!!
Pour en remettre une couche au moral, Rennes vient de s'incliner en finale de la coupe de la Ligue contre St-Etienne (0-1). Après la finale de coupe de France perdue il y a peu, ça fait beaucoup de désillusions pour ce club. Toutefois, une victoire aurait été surprenante vu le niveau de jeu affiché depuis quelques temps.
Le club attend donc la fin de saison où un grand ménage devrait être fait. L'entraîneur Antonetti devrait partir ainsi qu'une dizaine de joueurs.
Pour finir cette saison, Rennes doit d'abord jouer son match en retard mercredi contre Troyes. 3 matchs en une semaine pourrait permettre aux brestois d'en profiter.
Avant ce match en retard, Rennes reste sur une série de
8 matchs sans victoire (plus mauvaise série en cours) et sur
4 défaites consécutives (2ème plus mauvaise série en cours).
Pour venir à Brest, sans compter le match de mercredi, Rennes sera privé d'Alessandrini, Théophile-Catherine, Danzé et Erding (blessures).
Au mercato d'hiver, Rennes a réussi à se débarasser de M'Vila et a prêter Jebbour. Sont arrivés A. Diarra, Ilunga, Mensah et Konradsen. Seul ce dernier apporte satisfaction.
HISTORIQUE: Saison 1983/84:
Brest - Rennes: 1-1 Saison 1985/86:
Brest - Rennes: 2-1 Saison 1986/87:
Brest - Rennes: 2-1 Saison 2010/11:
Brest - Rennes: 2-0 Saison 2011/12:
Brest - Rennes: 0-1
ZOOM: Brest vient d'encaisser 3 coups-francs directs sur les 3 derniers matchs (Bastia, Reims et Marseille). C'est déjà arrivé dans l'Histoire du foot ?
Rennes est l'équipe qui a pris le moins de cartons jaunes cette saison.
Patience !! Rennes n'a encaissé que 2 buts dans les 20 premières minutes.
Avec ses 6 défaites consécutives Brest égale la plus mauvaise série de la saison détenue par Nancy.
Avec ses 10 matchs sans victoire à domicile, Brest a aussi égalé la plus mauvaise série détenue, aussi, par Nancy.
Sur la poule retour, Brest est 20ème avec 8 points (plus mauvaise attaque) et Rennes 19ème avec 10 points.
Sur les 5 dernières journées, Brest et Rennes sont derniers avec 0 point.
Incroyable équipe nancéenne !!! Avec ses 11 points et 1 seule victoire à la trêve, le club avait acté sa descente en L2 puisqu'aucune équipe ne s'était sauvée dans cette configuration jusque là. Il avait donc commencé par alléger sa masse salariale en se séparant de l'entraîneur J. Fernandez (qui vient de s'engager à Montpellier) mais aussi de ses cadres comme Mollo, Haïdaira, Helder, Zenke et André Luiz parti en pleurant.
Sans rien à perdre, Nancy s'est mis à jouer sans pression et cela a fonctionné !!! Le club est tout simplement 5ème sur la poule retour et sort de la zone de relégation pour la première fois depuis septembre !!! Comme quoi, rien n'est impossible.
le programme de la prochaine journée pourrait redonner espoir à Brest avec un Lille/Sochaux, Evian/PSG et Valenciennes/Nancy. Si tout se déroulait, pour une fois, dans le bon sens, Brest pourrait revenir à 1 point de Sochaux et à 2 points de Nancy et Evian. Et après, qui sait ? Mais il faudra d'abord battre Rennes. Evidemment.
BREST STATISTIQUES GENERALES 19ème avec 29 points (8/5/20)
20ème attaque avec 29 buts marqués 16ème défense avec 51 buts encaissés
Challenge de l'offensive: 19ème au général,
20ème à domicile et 18ème à l'extérieur
5 pénaltys marqués pour 1 encaissé
13ème discipline avec 63 cartons jaunes et 3 rouges
16ème affluence avec une moyenne de 11.913
A ouvert le score 11 fois: 6 victoires, 3 nuls et 2 défaites (17ème L1)
L'adversaire a ouvert le score 21 fois: 2 victoires, 1 nul et 18 défaites (18ème L1)
A mené à la mi-temps 8 fois: 5 victoires et 3 nuls (11ème L1)
A été mené à la mi-temps fois 12 fois: 1 victoire et 11 défaites (16ème L1)
Match nul à la mi-temps 13 fois: 2 victoires, 2 nuls et 9 défaites (20ème L1) Score le plus fréquent: 0-1 (7 fois)
A marqué 11 buts en 1ère mi-temps et 18 en seconde
Marque le plus dans le dernier 1/4 d'heure: 12 buts
A encaissé 20 buts en 1ère mi-temps et 31 en seconde
Encaisse le plus entre la 45ème et la 60ème: 14 buts
Meilleur buteur: Benschop et Raspentino avec 3 buts
Meilleur passeur: Lesoimier avec 5 passes décisives
30 joueurs utilisés
2,90 remplacements/match
26,3 ans de moyenne d'âge
Equipe qui compte le plus de défaites: 20 Equipe qui compte le moins de nuls: 5 Equipe qui a le plus souvent concédé l'ouverture du score: 21 fois 350 minutes sans marquer: Plus mauvaise série en cours 3 matchs sans but marqué: Plus mauvaise série en coursSTATISTIQUES A DOMICILE 20ème avec 18 points (5/3/8) Reste sur 10 matchs sans victoire (plus mauvaise série en cours) et sur 3 défaites (plus mauvaise série en cours) 19ème attaque avec 16 buts marqués
12ème défense avec 20 buts encaissés
A ouvert le score 9 fois: 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites (20ème L1) L'adversaire a ouvert le score 7 fois: 1 victoire et 6 défaites (14ème L1)
A mené à la mi-temps 6 fois: 3 victoires et 3 nuls (17ème L1)
A été mené à la mi-temps 4 fois: 1 victoire et 3 défaites (6ème L1)
Match nul à la mi-temps 6 fois: 1 victoire et 5 défaites (19ème L1)
Score le plus fréquent: 1-1/1-2 (3 fois)
Equipe qui compte le plus de défaites: 8 Sur la poule retour, Brest est 20ème avec 2 points (plus mauvaise attaque)
RENNES:STATISTIQUES GENERALES 10ème avec 42 points (12/6/14)
9ème attaque avec 43 buts marqués
12ème défense avec 47 buts encaissés
Challenge de l'offensive: 11ème au général, 16ème à domicile et 7ème à l'extérieur
1 pénalty marqué pour 2 encaissés
3ème discipline avec 40 cartons jaunes et 6 cartons rouges
A ouvert le score 13 fois: 10 victoires et 3 nuls (7ème L1)
L'adversaire a ouvert le score 19 fois: 2 victoires, 3 nuls et 14 défaites (11ème L1)
A mené à la mi-temps 8 fois: 8 victoires (1er L1) A été mené à la mi-temps 10 fois: 1 victoire, 2 nuls et 7 défaites (6ème L1)
Match nul à la mi-temps 14 fois: 3 victoires, 4 nuls et 7 défaites (15ème L1)
Score le plus fréquent: 0-2/2-2 (6 fois)
A marqué 16 buts en 1ère mi-temps et 27 en seconde
A encaissé 19 buts en 1ère mi-temps et 28 en seconde dont 15 dans le dernier 1/4 d'heure
Meilleur buteur: Alessandrini et Feret avec 10 buts
Meilleur passeur: Alessandrini avec 5 passes décisives
27 joueurs utilisés
2,78 remplacements/match
23,1 ans de moyenne d'âge: Equipe la plus jeune de L1STATISTIQUES A l'EXTERIEUR 7ème avec 20 points (6/2/8)
Reste sur 5 matchs sans victoire et sur
4 défaites consécutives (plu mauvaise série en cours) 4ème attaque avec 22 buts marqués
11ème défense avec 26 buts encaissés
A ouvert le score 5 fois: 4 victoires et 1 nul (5ème L1)
L'adversaire a ouvert le score 11 fois: 2 victoires, 1 nul et 8 défaites (2ème L1)
A mené à la mi-temps 4 fois: 4 victoires (1er L1) A été mené à la mi-temps 7 fois: 1 victoire, 1 nul et 5 défaites (3ème L1)
Match nul à la mi-temps 5 fois: 1 victoire, 1 nul et 3 défaites (15ème L1)
Score le plus fréquent: 0-1/0-2 (3 fois)
Sur la poule retour Rennes est 18ème avec 4 points
PREVISIONS: BREST 15% NUL 78% RENNES 7% ALLEZ BREST !!!