Brest v Nantes : 33eme journée de Ligue 1 Uber Eats
Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le mercredi 3 mai 2023 à 21 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 17ème place et Nantes à la 16ème place. C'est une égalité quasi parfaite avec nos compatriotes du Bro Naoned. Avantage Nantes dans les dernières confrontations depuis notre retour en L1. On n’arrive pas à les battre…Le dernier match en championnat entre les deux formations s'est soldé par une victoire nantaise le 16 octobre 2022 (4-1)…Une période où le SB29 était en pleine déconfiture…C'était l'après MDZ qui débutait.
Analysons l’adversaire Nantais :
Le mercato d’hiver :
Côté arrivées : Le recrutement du FC Nantes s'est construit par rapport à des blessures dans un premier temps. Le 14 janvier, le club annonçait la signature de Jaouen Hadjam, en provenance du Paris FC, l'espoir français de 19 ans évoluant au même poste que Quentin Merlin.
Le défenseur brésilien de Benfica João Victor (24 ans) a été prêté au FC Nantes jusqu’à la fin de la saison. Arrivé au Portugal l’été dernier en provenance ds Corinthians, le joueur n’avait disputé aucun match cette saison avec les Aguias en championnat.
En plus de ces deux recrutements en défense, les Canaris ont réussi à conclure l'arrivée du milieu de terrain Florent Mollet, qui a joué une dizaine de matchs en position de numéro 10 et sur le côté droit avec Schalke 04 en Bundesliga. Mais le vrai gros dossier du FC Nantes de ce mercato hivernal, c'était évidemment Andy Delort, qui avait exprimé sa volonté de ne plus jouer avec l'OGC Nice, avec qui il avait tout de même inscrit 25 buts en 55 matchs. Il peut de nouveau jouer avec Florent Mollet, son ancien coéquipier à Montpellier.
Côté départs : - Kader Bamba a été prêté à Saint Étienne. - Appiah a quant à lui était transféré aux verts. - Fabio a été transféré au Gremio.
Quelle équipe de Nantes va t-on rencontrer ?
Au classement de la Ligue 1, Nantes (6 victoires, 14 matches nuls, 12 défaites) est 16ème avec 32 points et 35 buts marqués.On a marqué le même nombre de buts et on a le même nombre de points.
La défense n'est pas des plus sûres avec 46 buts encaissés. C'est 2 buts de moins que Brest, sans score improbable de 7-0.
Les Nantais sont sur une série de 9 matches sans victoire (4 nuls, 5 défaites). Nantes réalise une saison assez paradoxale avec notamment un très beau parcours en coupe de France qui les verra aller en finale samedi contre Toulouse, mais aussi un parcours chaotique en championnat. Ils ont également fait un joli parcours en coupe d'Europe, seulement sorti par la Juventus Turin. Sur la poule retour en ligue 1, ils ne sont pas bons. Un relâchement à cause de la coupe d'Europe et la coupe de France certainement. Dimanche dernier, ils ont failli tomber face à Troyes (2-2) à la maison et n’avaient pas fait mieux qu'une défaite à Auxerre (2-1) auparavant.
Quel 11 Kombouaré va nous concocter ?
Infirmerie : Descamps, Traoré et Chirivella
Suspendus : aucun Girotto de retour de suspension
L'inamovible Lafont sera dans les cages. Castelletto l'ancien Brestois sera aligné dans une défense composée ainsi contre Troyes : Centonze, Castelletto, Pallois et Merlin. Blas et Simon devraient être dans les couloirs alors que Sissoko et Moutoussamy ou Girotto évolueront en récupérateurs. Est-ce que Simon sera mis avec sa vitesse explosive après la finale de coupe ? Lui qui est la bête noire de Chardonnet…Il pourrait être mis sur le banc pour souffler. Blas sera à la baguette en électron libre en tant que 10. Auteur d’une belle saison, il devrait enfin partir de Naoned. Mohamed et Delort ont été titularisés ensemble pour la première fois lors du dernier match. kombouaré fait beaucoup de tests en attaque...À voir ce qu'il mettra devant mercredi prochain. L'ancien Montpellierain devrait être aligné lui qui réussit souvent face à Brest.
Ce qui nous donnerait : Lafont - Centonze, Castelletto, Pallois, Merlin - Blas, Sissoko, Moutoussamy (ou Girotto), Simon - Mohamed, Delort
Je pense que Kombouaré mettra son équipe en 4-4-2 comme il le fait régulièrement maintenant. À voir ce qui se passera en coupe de France avec des éventuels blessures, la fatigue et peut-être un joueur expulsé, Pallois par exemple. Cela dit, le kanak devrait peu faire tourner d'abord parce que c'est pas un adepte de la rotation et ensuite parce que le match est crucial pour pas dire décisif.
Place à notre SB29 qui reste sur un terne match nul 0-0 à Ajaccio :
Bilan après Ajaccio :
Le SB29 reste sur un piteux match nul (0-0) à Ajaccio dimanche dernier. Les ty zefs n'ont pas réussi à enchaîner un quatrième bon match de rang. Quelle daube à laquelle on a assisté dimanche ! Je pensais comme beaucoup qu'ils étaient sur le chemin de la rédemption, force est de constater que non. Non, non et non, ce groupe n'enchaînera pas cette saison 2 victoires de rang. Ils retombent toujours à un moment ou à un autre dans leurs travers et leur suffisance. À croire qu'ils se complaisent dans la léthargie...On a revu les Brestois qu'on n'aime pas, ceux de Troyes, Montpellier and co. Ceux qui resteraient une journée entière sans marquer un but...Ils savaient les scores des autres qui avaient joué avant, non, ça ne suffit pas. On se devait de gagner ce match chez un adversaire qui avait rendu les armes. Mais décidément cette équipe ne veut pas se faire mal. Ils sont à pleurer. On remarquera que, plus un match ressemble à un match amical, moins nos joueurs sont concernés. Ils ont joué comme lors d'un match amical à Francis Le Blé où ils sont toujours mauvais en n'étant pas investi. En plus, on perd RDC pour 3 à 4 semaines à minima et Honorat qui devra soigner son talon d'Achille au moins 2 semaines pour espérer finir la saison. On le reverra contre Lorient ? C'est le même problème qu'en fin d'année dernière qui est revenu...
La première mi-temps a été d'une pauvreté absolue. Nous aurions même pu être menés à la pause. Brest n'a pas voulu attaquer pied au plancher comme avait su le faire Auxerre... Ils se sont endormis dans un faux rythme comme si on était déjà maintenu.
La deuxième mi-temps a été légèrement mieux. Les occasions ont été trop pauvres pour espérer mettre le ballon au fond. Le carton rouge adverse a fait reculer les Corses dans leur surface durant la dernière demi-heure. Ils ne voulaient pas nous donner la victoire en mettant le bus.
Quelle équipe du SB29 va t-on voir mercredi prochain ?
La défense : Ça va peu bouger par rapport au dernier match. Bizot auteur d'un match relativement tranquille face à Ajaccio sera dans les cages. Il a eu 2 ou 3 arrêts à faire seulement. Il a surtout été vigilant quand Hamouma a surpris Duverne. Il a sauvé Brest quand Belaili a récupéré un ballon dans la surface avant de placer un tir du plat du pied droit. Son tir a parfaitement été repoussé du bout du pied par le Batave. Chardonnet sera associé à Brassier dans l'axe. Chardonnet a sauvé la baraque sur le centre d’Hamouma. Solide dans l'ensemble sauf sur un ballon mal repoussé. Brassier s'est jeté de tout son long pour sauver la patrie sur une frappe d’El Idrissy. Il enchaîne les bonnes prestations. Duverne s'est fait enrhumé sur le côté par Hamouma mais sans conséquences. De l’apport offensif par contre. Beaucoup même. Il devrait être titulaire en latéral gauche. À moins que ? À mon avis, il faudrait titulariser Locko contre Nantes pour centrer correctement depuis le coté gauche surtout sans RDC. Lala suspendu, Fadiga revenait aux affaires en latéral droit. Avec un Belaïli remonté comme une pendule dans sa zone. Il l’a muselé. Il a tenté une frappe mais détourné en corner. Lala revient de suspension. C'est donc Lala qui tiendra le poste de latéral droit.
Le milieu : Lees-Melou quand il n’est pas là, ça se voit. Quand il est là aussi en général. Pour forcer le verrou, il à frappé de loin, mais largement hors cadre. La suivante, lointaine aussi, a eté captée par Leroy. Il a joué plus haut après la pause quand Brest avait davantage d’intentions. Évidemment titulaire contre les canaris. Camara a tenté d’utiliser sa qualité de percussion, mais trop rarement. Il n'a pas été bon, mais il devrait être titulaire. Belkebla heureusement qu’il vient gêner El Idrissy en début de match qui venait couper un centre tendu d’Hamouma au premier poteau. Il s’est beaucoup arraché. Il a semblé tirer la langue en seconde mi-temps lui le marathonien. Il sera aligné pour ce derby.
L'attaque : Honorat très diminué par son talon d'Achille a fait des centres, mais ils n’ont pas trouvé preneur avant la pause, un peu plus ensuite quand Brest jouait plus haut. Remplacé par Del Castillo (62’) qui s'est fait fracasser la cheville par l'immonde Touzghar....Après le décès de son père, c'est dégueulasse. On ne verra pas RDC dans le derby...Il reviendra au plus tôt contre Lorient le 7 mai. Il doit soigner cette entorse de la cheville. En tout cas il jouera pour le match décisif contre Auxerre le 14 mai. Honorat aux dernières nouvelles irait mieux et pourrait être apte dans une semaine. C'est Pereira Lage qui viendra suppléer Honorat en cours de match voire débuter le match si Franckie n'est pas jugé apte. Le Douaron n'a pas souvent été servi comme il fallait. Il n’a pas pu se mettre en évidence. On l'a vu meilleur. Logiquement dans le onze mercredi prochain. Pareil pour Mounié qui a travaillé en remise. Dommage qu’il a feinté croyant qu’il y avait du monde derrière lui sur une passe de Camara en 2ème mi-temps. Son tir contré a surpris Leroy en frôlant le cadre vers l'heure de jeu et sa frappe suivante sur un service parfait de Pereira Lage n’était pas assez appuyée ni bien placée pour tromper Leroy. Trop moyen encore une fois le Béninois...On attend beaucoup mieux de lui...
L’équipe probable sans Honorat et RDC sûrement out :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko (ou Duverne) - Belkebla, Lees-Melou, Camara - Honorat (ou Pereira Lage), Mounié, Le Douaron
Une victoire par la porte ou la fenêtre ou à défaut un nul pour continuer d'avancer en prenant des points. L'absence de RDC, l'un de nos meilleurs joueurs offensifs sera préjudiciable conjuguée à celle possible d'un autre élément offensif très important qu'est Honorat...On sait ce qu'il advient à Brest quand il nous manque du monde...
J'espère une victoire 2-1 avec les tripes et l'appui du douzième homme qui devra transcender nos joueurs. Allez Brest !
_________________ Stade Brestois : champions league mar plij !!!
Dernière édition par Kalif le Mer 03 Mai, 2023 23:04, édité 3 fois.
|