22 iéme journée, le SB29 reçoit le FC Metz dimanche à 15h00.
Après un court passage à vide , Metz a bien redressé la situation qui permet à cette équipe d'être classée huitième au classement. Une seule défaite sur les 8 derniéres rencontres , la dernière était à Rennes ( 1-0).
Une équipe qui encaisse peu de buts( 18) soit la troisième défense de ligue 1 mais joue à cinq derrière plus le gardien et deux milieux défensifs ,donc 8 défenseurs a la base ...et du coup marque peu avec 23 buts, un schéma de jeu peut être du à la grave blessure de Niane son buteur en début de saison.
En dehors de chez elle, Metz a gagné 3 fois pour 4. nuls et 3 défaites pour 9 buts marqués et huit encaissés !! il serait surprenant de voir un 4-3. Si on ouvre le score en premier comme au match aller, on a nos chances, si cela se passe comme a Reims,on risque de se heurter à un mur , a moins d'un 0-0.
Par curiosité, j'ai regardé les résultats avec Niane, c'était pareil, des scores avec un ou deux buts sauf contre Lorient (3-1) c'est la seule fois où Metz a mis trois buts dans un match depuis la première journée.
Il faudra museler Boulaya qui fait la pluie et beau temps dans cette formation, et pas renouveler l'erreur de Reims, jouer au hand ball et se faire prendre en contre. Les Lorrains sont tout simplement la formation qui possède la possession de balle la plus basse en ligue 1 avec notamment un 38,5% a l'extérieur et juste au dessus des 50 a domicile, a chacun ces propres conclusions.
Comme Kouyaté est suspendu, je ne sais si l'entraîneur corse va continuer avec une défense a cinq.
Au niveau statistiques.
En 16 confrontations ligue 1 ou ligue 2, c'est une égalité parfaite, 5 victoires pour Brest 5 pour Metz et 6 nuls.
Au niveau indisponibilités..
Niane ( blessé)
Nguete ( blessé)
Pajot ( blessé) ?
NDoram ( blessé).
Maiga ( covid) ? Vu que l'on peut rejouer au foot 8 jours après...
Suspendus
Iseka
Kouyaté
Incertitude.
Delaine.
Toujours a prendre avec des pincettes,je ne fais que lire le forum adverse, même les supporters messins ne savent pas eux mêmes sur la présence de un ou deux joueurs comme delaine ou Pajot, hormis les suspensions et blessures longue durées.
Je vais utiliser la même formule que lors de Brest Nice, faut gagner ce match par la fenêtre ou la porte.
L arbitre sera Monsieur Millot.
Autour de mon compagnon de galère,alias kalif qui fait un retour sur le match de Reims et celui a venir.
Lavigue me passe donc le relais pour parler de nôtre SB29 qui a de nouveau perdu, cette fois 1-0 face à Reims. Une 3eme défaite de rang, la 4eme en 5 matchs...C'est une défaite imméritée avec des Rémois incroyablement chanceux ! Des Champenois qui ont été pris sur la première demi-heure par une bonne équipe brestoise qui n'aura hélas pas trouvé l'ouverture...Pire, alors que Chardonnet aurait pu ouvrir le score dans le dernier quart d'heure avant les citrons, ce sont les Rémois qui marquaient sur un but gag...
La deuxième mi-temps a vu Brest dominer la partie tout en restant stérile devant le but. Rajkovic aurait pu avoir un transat, c'était pareil. Bref, les supporters que nous sommes, pouvons en ressortir une nouvelle fois très frustrés.
Devant Philippoteaux n'a pas été bon. Pas irréprochable sur l'action qui amène le but, il a presque tout raté offensivement. il peut retourner sur
Isur le banc.
Honorat a lui été moins bon qu'à l'accoutumée. Mieux que son pendant côté gauche, mais ce n'était pas suffisant. Et que dire de son dernier coup franc à la 93eme...Mounié n'a pas trouvé la faille sur les ballons qu'il aura eu à exploiter. Il a fait trop souvent les mêmes appels...Moins bon que d'habitude. Faivre a été moins bon également. Une bonne première demi-heure puis il a été moins en vue. Placé devant en soutien de Mounié, il a semblé chercher ses marques. Dommage son raté à 15 min de la fin sur le service de RPG...Ça devait faire mouche.
Au milieu, Belkebla et Lasne n'ont pas été aussi tranchant qu'à l'accoutumée. Haris de nouveau capitaine a eu quelques pertes de balles inhabituelles et il n'aura pas su accélérer le jeu. Lasne a été moins saignant également même si son expérience est précieuse au coeur du jeu. Notons quand même que si Brest domine l'adversaire sur la possession de balle, ce duo y est pour beaucoup.
La défense a été bonne. Les latéraux ont connus de fortunes diverses. Perraud auteur d'un nouveau match en deça de ses capacités. Il a été trop moyen et il n'est pas irréprochable sur le but rémois...
Pierre-Gabriel a été plus en vue que son compère. Il a été bon en défense et bon dans l'apport offensif. Il aurait même pu être passeur décisif.
Hérelle et Chardonnet ont eu maille à partir à contenir le redoutable Dia. Le ty zef a été très solide avec un nouveau match accompli. Il aurait même pu scorer, mais a finalement trouvé du bois. Quant à Hérelle, il a été performant et a bien fait son job. À noter qu'il ne peut rien sur le but de Mbuku qu'il serrait de près
Il va clairement manquer pour le prochain match face à Metz.
Larsonneur n'a rien eu à faire dans les cages brestoises. Il a rarement passé un après-midi aussi tranquille en L1. Comme son homologue rémois, il aurait aussi pu s'installer dans un fauteuil. Il ne peut rien sur le but qui a vraiment surpris tout le monde.
Le coach ODO a changé un joueur avec Philippoteaux. Ça n'a pas été un succès. Il a logiquement mis Cardona sur le banc qui a été transparent quand il est rentré. Il a de nouveau placé Faivre devant qui est moins brillant à cette place.
Son coaching a été trop tardif pour changer le cours du match. Charbonnier est encore rentré trop tard. Pourtant quand on a Faivre avec lui sur le terrain au moins une demi-heure, le SB29 est plus intéressant. Lucas aura eu peu de ballon à négocier. Il est encore un peu perdu, ce qui est normal.
Face à Metz, coach ODO va devoir revoir son système. Je le vois bien essayer un 4-3-3 qui permettrait de plus percuter devant. Cardona est dans le dur, il restera sur le banc. Philippoteaux va lui aussi y retourner. Duverne va retrouver sa place en remplaçant Hérelle.
Il est donc fortement probable que ODO nous mette un 4-3-3 pour être plus dense au milieu et ainsi peser plus sur Metz. Lucas devrait rentrer dans ce milieu à 3 avec Lasne et Belkebla. Ce dernier devrait être placé en sentinelle, Lasne à gauche et Lucas à droite. Devant la ligne de 3 qui se profile est la suivante : Faivre - Mounié - Honorat
C'est le 4-3-3 qui avait ma préférence pour aller à Reims mais le coach ODO fidèle à son 4-4-2 ne l'a pas osé. Cette fois-ci, ODO sera obligé de s'y résoudre. À moins qu'il s'entête dans ses convictions mais je n'y crois guère. Il est obligé de changer quelque chose au schilmblick faute de résultat et d'inefficacité devant le but.
L'équipe face à Metz :
Larsonneur - Pierre-Gabriel, Chardonnet, Duverne (cap), Perraud - Lucas, Belkebla, Lasne - Honorat, Mounié, Faivre
Pas de pronostic à vous donner, je suis comme le SB29, je patine dans la choucroute...Comme tout le monde ici, j'espère une victoire même par 1 à 0 sur un but crassou. À la champenoise kôa !
Et comme d'habitude : Allez Brest gast ar c'hast !!!