Brest v Lyon : 6eme journée de Ligue 1 Uber EatsLe coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Francis-Le Blé sera donné le samedi 23 septembre 2023 à 21 h. Avant la rencontre, Brest est classé à la 2ème place de Ligue 1 avec 10 points et Lyon à la 16ème avec 2 points. Les deux équipes se sont déjà rencontrées à plusieurs reprises. C'est une équipe qui nous réussit assez souvent à domicile quand on a un gardien qui tient la route (rappelez-vous de Cibois).
Le dernier match entre les deux formations s'est soldé par un match nul le 1er février 2023 ( 0-0). On avait réussi à ramener un point après un bon match passant même près des trois points...
Analysons l’adversaire lyonnais :Le mercato estival de l'OL :Le mercato lyonnais, tout comme son début de saison, inquiète. Sous la surveillance de la DNCG, le club a eu les mains liées alors que la guerre ouverte entre Jean-Michel Aulas et le nouveau propriétaire John Textor ne facilite pas non plus les affaires. Très discret du côté des arrivées, l'OL a tout de même pu enregistrer les signatures de l’attaquant ghanéen Ernest Nuamah et du milieu de terrain ivoirien Paul Akouokou. Enfin la pépite Diego Moreira est arrivée sur le gong. En revanche, le coach déplore les départs importants de Lukeba et de Barcola, deux jeunes talents de la formation. Bref, un mercato loin d’être à la hauteur pour un club qui nourrit des ambitions européennes.
Arrivées :
Ernest Nuamah Appiah (FC Nordsjaelland, DAN), Paul Akouokou, (Bétis Séville, ESP), Diego Moreira (Chelsea, ANG),
Clinton Mata (Club Bruges, BEL), Skelly Alvero (Sochaux), Jeff Reine-Adélaïde (retour de prêt, Troyes), Mahamadou Diawara (PSG), Tino Kadewere (retour de prêt, Mallorca, ESP), Camilo (retour de prêt, Molenbeek, BEL), Karl Toko-Ekambi (retour de prêt, Stade Rennais), Romain Faivre (retour de prêt, Lorient), Forent Da Silva (retour de prêt, Volendam, P.-B.), Youssouf Koné (retour de prêt, AC Ajaccio), Abdoulaye Ndiaye (retour de prêt, Bastia), Florent Sanchez (retour de prêt, Volendam, P-B), Yahya Soumaré (retour de prêt, Bourg-en-Bresse), Duje Caleta-Car (Southampton, ANG), Ainsley Maitland-Niles (Southampton, ANG), Habib Keita (retour de prêt, Courtrai, BEL), Julian Pollersbeck (retour de prêt, Lorient),
Départs :
Houssem Aouar (AS Rome, ITA), Cenk Özkacar (Valence, ESP), Malo Gusto (retour de prêt, Chelsea, ANG), Julian Pollersbeck (Magdebourg, ALL), Jerome Boateng (fin de contrat), Moussa Dembélé (Al-Ettifaq, ARA), Kayne Bonnevie (Quevilly-Rouen), Habib Keïta (Clermont), Thiago Mendes (Al-Rayyan, Qatar), Romain Faivre (Bournemouth, ANG), Castello Lukeba (Leipzig, ALL), Karl Toko-Ekambi (Ahbz, ARA)
Comment est l'OL actuellement ? Au classement de la Ligue 1, Lyon (0 victoire, 2 matches nuls, 3 défaites) est 16ème avec 2 points, 3 buts marqués et 10 buts encaissés. Vu le standing de Lyon, c'est évidemment très très insuffisant. L'arrivée de Fabio Grosso pour succéder à Laurent Blanc, limogé durant la trêve internationale va t-elle inverser la tendance ? L'ancien arrière gauche de la sélection italienne, passé par les Gones, a été officiellement présenté ce lundi 18 septembre. Laurent Blanc, a donc été remercié le 11 septembre. Son bilan ? 18 victoires, 7 nuls, 19 défaites. Ce début de saison raté lui a été fatal.
Ils viendront à FLB pour reprendre confiance en cherchant les 3 points évidemment pour remonter dans le haut du classement.
Le début de saison :
Les Lyonnais effectuent donc un début de saison catastrophique. Ils avaient démarré par une défaite à Strasbourg (2-1) puis ils ont été lourdement battu à la maison (1-4) par Montpellier. Ils sont ensuite aller faire un nul à Nice dans un match insipide (0-0). Après ça, il recevait le PSG (1-4) où ils se sont fait complètement croquer. Enfin, ils recevaient Le Havre dimanche dernier, résultat : 0-0...Invraisemblable pour un club ce standing. La défense n'est pas bonne du tout et l'absence de Lopes a pesé lourd pendant sa suspension. Au milieu, ça balbutie et devant malgré les talents, ça pêche aussi...Zéro but hier encore contre un promu !
Autant dire que la tâche de Fabio Rosso et son staff est immense !
Quelle équipe de l'OL va t-on voir contre nous ?C'est difficile à dire dans quel schéma évoluera l'OL version Fabio Grosso. Il prend les rênes de l'équipe en ce lundi.
Infirmerie :
Victime d’un coup au bassin à l’entraînement, Lovren a encore repoussé son retour tandis que Henrique et Kadewere soignent un problème musculaire. Lovren pourrait finalement être apte contre Brest. En l’absence du latéral brésilien, Laaziri intègre le groupe professionnel. Suspendu lors des deux derniers matchs, avant la trêve, Lacazette a lui fait logiquement son retour contre le HAC
La composition de l’OL contre Le Havre :
Lopes - Kumbedi, Mata, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Akouokou, Tolisso - Cherki, Lacazette, Nuamah
Aucune idée des schémas préférentiels de Grosso. Il devrait quand même s'appuyer sur cette ossature avec la pépite Moreira en plus ? Vous verrez comme disait un ancien coach Brestois.
Place à notre SB29 qui reste sur une victoire importante à Reims (1-2) :Bilan après Reims : Mené à la mi-temps, le Stade Brestois a réalisé une superbe performance en s'imposant 2-1 chez un adversaire qui était supposé plus fort avec ses 50 M€ dépensés lors du mercato contre 3,5 M€ chez nous.
Le match :Reims a pris d'entrée le contrôle du jeu et Nakamura, après une percusion plein axe, frappa mais Bizot repoussa du pied. Brest se montra tout de même dangereux sur un corner rentrant de Del Castillo détourné par Diouf sur sa transversale, mais Reims finit par ouvrir le score par Richardson, qui reprit un coup-franc de Teuma, dévié au premier poteau par Nakamura : 1-0. Les ty zefs ont pris ensuite le jeu à leur compte mais en se montrant guère dangereux à part sur un coup franc de Lala est une faute dans la surface sur Satriano qui aurait dû lui valoir un pénalty ! Reims, en contre, inquiètait Bizot, comme sur une frappe de Richardson captée en deux temps puis sur un tir d'Ito sur lequel le Super Marco dû s'envoler pour détourner le ballon Brest finit par cadrer un tir, Diouf capta difficilement la frappe de Lees-Melou. Cest Reims qui menait 1-0 à la mi-temps.
Les reds d'Armorique revinrent avec d'autres intentions des citrons, avec un premier quart d'heure Champagne ! C'est Camara qui trouva la faille. Diouf détourna sur son poteau une frappe de l'ancien Stéphanois sur un centre de Lala, mais il récupera le ballon et marqua : 1-1 ! Peu après, les ty zefs ont réussi le break : Lees-Melou s'en alla de sa moitié de terrain à environs 60 m du but rémois, remonta le terrain et frappa de l'entrée de la surface du gauche pour tromper Diouf : 1-2 !!! Les Rémois se sont ensuite remobilisés et Bizot détourna une frappe de Teuma puis réalisa une parade de handballeur sur une tête à bout portant de Munetsi ! Reims poussa et une tête d'Ito passa de peu au-dessus. Brest resta à l'affût et après un échange avec Mounié, la frappe de Brahimi fut déviée en corner. Durant la fin de match, Brest gèra bien son avance et bloqua bien les Rémois. La victoire était enfin là et Brest pouvait sabrer le Champagne !
Les buts brestois :https://twitter.com/SB29/status/1703634956277166129?t=T5VpgDXGK7USSusOsWcAUA&s=19https://twitter.com/SB29/status/1703701637489930441?t=k9CH6wgZqjzbSzvmSPLs6g&s=19Quelle équipe du SB29 va t-on voir samedi ?La défense :
BIZOT. Marco a réalisé un grand match comme souvent à Delaune. Impeccable sur les tentatives de Richardson et Ito avant la mi-temps et de Munesti en 2ème mi-temps. Il ne peut rien sur la frappe de Richardson. Très sollicité durant ce match, les trois points sont en partis grâce à lui. Il sera évidemment titulaire samedi.
LALA. Kenny a été présent dans les duels, généreux dans l’effort et efficace dans son repli défensif. Il est auteur du centre pour Camara sur le premier but Il sera évidemment titulaire.
CHARDONNET. Notre capitaine Brendan s’est montré rassurant défensivement et n’a que rarement été pris de court sur ce match. il signe un précieux sauvetage juste avant la pause. Il sera évidemment titulaire.
BRASSIER. Lilian a été costaud dans les duels et propre à la relance comme souvent. Auteur d'une intervention décisive en fin de rencontre. Un bon match de l'ancien Rennais. Il sera évidemment titulaire.
LOCKO. Bradley a été percutant offensivement et correct défensivement. Un bon match de l'ancien Rémois avec un peu de déchets toutefois. Il sera évidemment titulaire.
Le milieu :
CAMARA. Madhi était de nouveau titularisé, l’ancien vert s'est proposé dans la profondeur. Récompensé de sa grosse activité offensive (3 tirs cadrés, meilleur total du match) par un but, son 2e sous le maillot brestois depuis son arrivée, il a eu le mérite de remettre son équipe dans le bon sens. Il sera titulaire.
LEES-MELOU. Pierrot a été le régulateur du jeu brestois surtout lors de la 2ème mi-temps. Il a été flamboyant et encore très précieux à la récupération. Impliqué sur l'ouverture du score rémoise, il s'est magnifiquement repris en signant deux chevauchées, dont la deuxième ponctuée du but de la victoire ! Une très belle frappe, aussi avant la pause et neuf ballons récupérés. Il sera évidemment titulaire.
Stats :
- PLM a marqué au moins un but lors de 9 saisons consécutives dans l'élite.
- Il a d'autre part, marqué 11 buts depuis l'extérieur de la surface depuis début 2018.
MAGNETTI. Le pit bull Hugo est devenu titulaire, il a beaucoup couru comme Camara, en harcelant souvent son vis-à-vis, mais n’a pas réussi à faire de grandes différences. Averti pour un tirage de maillot et auteur d'une bonne frappe, il est remplacé par Jonas Martin. Il sera titulaire.
L'attaque :
DEL CASTILLO. Romain a comme souvent a enclenché la plupart des situations brestoises. Notre patte gauche a parfaitement tirer le premier corner qui a fini sur la barre... Il a failli plusieurs fois être passeur décisif, mais les autres n'ont pas su conclure malgré de nombreux centres...Il sera évidemment titulaire.
Le Douaron. A l'instar de son comparse d'attaque Uruguayen, Jérémy n'a toujours pas encore ouvert son compteur cette saison. Malgré une belle activité, il n'a pas eu grand-chose à exploiter. Il s'est battu comme toujours. Il sera titulaire.
Satriano. Toujours en quête de son premier but depuis son retour à Brest, Martin a parfois manqué d'altruisme. Il aurait dû obtenir un pénalty juste avant la mi-temps sur un ceinturage d'Abdelhamid, mais la VAR était aux abonnés absentes...Il se bat comme toujours, mais pas en veine depuis le début de saison. Remplacé par Mounié.
Il devrait être titulaire samedi.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 comme depuis le début de saison surtout face à un milieu costaud comme celui de Lyon :
Bizot - Lala, Chardonnet (cap), Brassier, Locko - Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Satriano (ou Mounié), Le Douaron
Conclusion :L'équipe est en feu en ce début de saison qui rappelle celui de 2010-2011. On est deuxième au classement et il faut savoir savourer cela. Nos joueurs clés, un par ligne tournent à merveille (Bizot, Brassier, Lees-Melou, Del Castillo).
Samedi, un grand match nous attend encore contre un lyon blessé. Il faudra maintenir ces valeurs de solidarité et de don de soi. Il faudra encore tout donner pour espérer un score positif ! Voilà, c'est terminé pour ce 6ème opus.
Allez Brest gast ar c’hast !!!