Maitre Collard a écrit:
je n'en suis pas... des guingantais
Beaucoup d'humour ce maitre collard ou alors.................... très peu de culture
Pour info
Les habitants de Guingamp s'appellent des.................Guingam
pais.
LA VILLE DE GUINGAMP EN QUELQUES LIGNES
A la croisée de l’Armor (pays de la mer avec ses 200 plages dans un rayon de 40 Kms) et de l’Argoat (Pays des bois et des landes), Guingamp constitue un nœud de communication irrigué par l’axe routier Paris-Brest (en 4 voies) sur lequel se greffent les routes desservant Lannion, Paimpol, Carhaix, Pontivy et la ligne T.G.V. Paris Brest avec des liaisons régulières sur Lannion, Carhaix et Paimpol.
De par cette position privilégiée sur l’axe Paris-Brest, Guingamp est un point de passage incontournable pour accéder à la fois à la Côte de Granit Rose, au Finistère Nord et à la Bretagne Intérieure. La ville se situe à équidistance des villes de Rennes et Brest qui constituent les principaux pôles économiques de la Bretagne
Située, en outre au cœur du réseau des petites Cités de caractère, Guingamp constitue une étape intéressante pour découvrir toutes les facettes d’un patrimoine urbain et rural très diversifié.
Loin des sentiers battus son arrière pays offre à ceux qui savent le découvrir une multitude de paysages, de vallons secrets, de forêts, de monuments religieux, de manoir et de châteaux.
Aux portes de la Basse Bretagne, Guingamp apparaît comme une ville évoluant entre tradition vivante et modernité avec une forte identité sportive et culturelle marquée, notamment, par plus de six siècles d’histoire et d’architecture.
La présence de l’eau dans la ville, traversée du Nord au Sud par la rivière « le Trieux » qui se jette dans la Manche à Lézardrieux, anime fortement le paysage guingampais. Les berges du Trieux, qui se parcourent à pied, la rivière souligne le riche passé historique d’une des plus vieilles cités médiévales de Bretagne.
Guingamp : Pôle urbain d’un territoire
Guingamp est la ville centre d’une agglomération de 23 000 habitants et la commune siège d’un Pays qui regroupe 63 communes et une population de 71 224 habitants. Le Pays de Guingamp s’étend sur 7 Établissements Publics de Coopération Intercommunale E.P.C.I. ( Belle-Isle en Terre – Bégard – Pontrieux – Guingamp – Bourbriac – Plouagat – Lanvollon) .
L’agglomération de Guingamp regroupe à elle seule près de 30% de la population du Pays dont 11% dans la ville centre.
La densité moyenne de population au km² est de 67 habitants.
La superficie de la Ville est de 380 Hectares : C’est une cité urbaine située dans un environnement naturel de grande qualité.
La Ville est une Sous-préfecture des Côtes d’Armor ; une ville de services assurant des fonctions administratives, commerciales, scolaires, économiques, sociales, politiques et judiciaires pour un bassin de vie de plus de 80 000 habitants
Guingamp est une ville scolaire et universitaire importante ( 8 groupes scolaires – 3 collèges – 4 Lycées professionnels – 2 Lycées d’enseignement général – Un campus universitaire U.C.O. Bretagne Nord ). Environ 5 000 élèves et 1 000 étudiants fréquentent les différents établissements de l’agglomération.
Ville sportive par excellence, sa renommée est aussi liée à l’existence sur son territoire de l’une des équipes de football les plus prestigieuses de Bretagne : En Avant de Guingamp.
Guingamp : Une ville dans une Communauté de Communes
L’Aire Urbaine de Guingamp est constituée de six communes (Guingamp – Plouisy – Ploumagoar – Grâces – Pabu et St-Agathon) regroupées au sein d’une communauté de communes.
Une coopération de longue date :
Engoncée dans des limites géographiques étroites, la ville a dû, dès les années 1960, secouer son carcan pour aménager hors de son territoire la première zone industrielle.
De cette initiative Guingampaise est née progressivement le besoin de mettre en place une structure de coopération intercommunale susceptible de créer, à terme, une véritable dynamique d’agglomération, condition indispensable d’un développement harmonieux et planifié.
La mise en place d’un S.I.V.O.M. dans les années 1970 a scellé les premiers pas vers une coopération qui s’est prolongée depuis au travers d’un District (1991) transformé en Communauté de communes en décembre 2001.
Des compétences évolutives :
Le développement économique a été, avec le traitement des ordures ménagères, un des axes de coopération prioritaire. Après la zone industrielle de Grâces, celle de Bellevue, en bordure de la RN12, a permis de conforter le secteur agroalimentaire qui marque encore aujourd’hui l’activité industrielle de Guingamp.
Avec la création du District puis récemment de la Communauté de communes, de nouvelles compétentes sont venues se greffées sur le développement économique : environnement, gestion d’équipements sportifs, de parcs d’activités d’intérêt communautaire, aménagement du territoire, Logements, Politique Jeunesse, Petite Enfance, Gens du Voyage ...
En diversifiant ses champs de compétences, la Communauté de Communes s’attache à renforcer les liens de solidarité entre les communes afin de valoriser le potentiel existant et d’accroître le développement de l’agglomération
Accès
De par sa position centrale et la proximité de la RN12, la Ville est traditionnellement appelée le « Carrefour de l’Armor et de l’Argoat »
Par le TGV Atlantique, Guingamp est à moins de 3H30 de Paris (Gare SNCF Tél. : 36-35
Par la route : A10 – A11- A 81 et RN 12 Rennes/Guingamp
Par Avion, aéroports de Lannion et St Brieuc
Par le Ferry, port de Roscoff à 75Km qui assure des liaisons régulières avec Plymouth et Cork.
La Côte de Granit Rose, qui désigne le littoral entre Perros Guirec et Trébeurden, est à environ 30 KM.
La RN 12 rapproche ainsi Guingamp des grandes villes de Bretagne mais aussi de tout l’Ouest jusqu’à Paris.
DÉMOGRAPHIE : Une aire urbaine attractive
Dès le XIII éme siècle Guingamp est un marché actif, une garnison solide, un centre administratif important. Cette fonction administrative se confirme en 1790 date à laquelle la ville devient chef lieu d’arrondissement des Côtes d’Armor.
En 1810, la Ville compte environ 5 000 habitants.
Avec la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Brest et de nombreuses lignes locales, le commerce s’intensifie et la population augmente sensiblement : 6 500 habitants en 1850 – 7 282 en 1911.
Les conséquences de la guerre 1914-18 entraîne une baisse démographique mais la ville conserve son dynamisme et en 1962, elle totalise encore 8 938 habitants.
La fermeture d’Alcatel au milieu des années 1980 et les réductions d’effectifs qui s’en suivent freinent l’évolution démographique très positive des années 1960 à 1975.
Entre 1993 et 1998, la courbe des emplois se redresse à nouveau grâce à une forte expansion de l’agroalimentaire.
La ville qui était passée sous la barre des 8 000 habitants en 1990 renoue donc avec une croissance positive au recensement de 1999. Limitée par la taille de son territoire, l’évolution démographique profite surtout aux communes suburbaines qui construisent de nouvelles zones pavillonnaires.
Guingamp a fait l’objet d’un recensement en janvier / février 2005. Les résultats ont été rendus publics par l’Insee en janvier 2006. Guingamp affiche une population de 7 724 habitants. Une diminution conjoncturelle due à plusieurs phénomènes :
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain, l’office municipal d’Hlm de Guingamp a veillé à ne pas relouer les logements situés dans des immeubles destinés à être démolis. Ainsi, 81 logements étaient vacants pendant le recensement.
La population guingampaise vieillit, comme celle de nombreuses villes centre en Bretagne.
Le desserrement des ménages est un phénomène auquel Guingamp n’échappe pas.
Ce chiffre est un chiffre provisoire puisque la population légale de Guingamp restera de 8 008 habitants jusqu’au 1er janvier 2008.
D’ici là, les choses peuvent changer. En effet, à court terme, 250 logements privés et 250 logements sociaux vont être construits sur la ville.
L’unité urbaine de Guingamp est ainsi la plus importantes des quatre unités du Pays et se positionne à la seizième place au plan régional (150 unités urbaines au total)
Quelques points de comparaison
Répartition de la population (recensement de 1990 –source INSEE) :
. 7 903 habitants
. 3 570 hommes
. 4 333 femmes
. 4 238 ménages
Répartition par âge
. 0-19 ans : 1 909
. 20-39 ans : 2 407
. 40-59 ans : 1 577
. 60-74 ans : 1 294
. 75 ans et plus : 716
La population compte aujourd’hui 8 008 habitants soit une hausse par rapport au recensement précédent de 105 habitants
Répartition de la population (recensement 1999 – source : INSEE)
. 8 008 habitants
. 3 575 hommes
. 4 433 femmes
. 4238 ménages
Répartition par âge
. 0 –19 ans : 1 742
. 20-39 ans : 2 544
. 40-59 ans : 1 749
. 60-74 ans : 1 092
. 75 ans et plus : 886
La démographie dans le Pays de Guingamp
La population globale du Pays de Guingamp est passée de 70 308 à 71 224 habitants entre 1990 et 1999 alors qu’elle avait diminué au cours de la précédente période 1982 –1990.
Ce gain (+916 habitants) se traduit par une hausse relative de +1,3%, inférieure certes à la croissance de la population régionale (+3,95%) mais supérieure à celle du département (+0,74%)