allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 18:00 
Hors ligne
Goran Milojevic
Goran Milojevic
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov, 2006 1:22
Messages: 457
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
marcel p. a écrit:
Une fanfare ? C'était p'tet la classe dans les années 70, mais si pour avoir des mecs qui font de la musique à tort et travers, uniquement parce qu'on leur a dit : "Je sais pas chanter, donc joues maintenant !" ; bravo, quelle belle manière de soutenir son club.

Et après certains parmi nous veulent se branler sur le public anglais et se moquer des lensois.......


...Et si c'est pour se taper le style fanfare comme à Libourne Saint-Seurin... :sm10:

_________________
Une bière ça va, 3 bières, ça va ça va ça va !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 18:06 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
Les mythiques Barigots


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 19:57 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 13221
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 677 times
Been thanked: 682 times
Jampi a écrit:
N'ayant pas l'âme d'un animateur de tribune et ne faisant partie d'aucun groupe de supporters, je me permets de participer, en toute modestie, à cette discussion.

Bien que se soit une autre époque, j'ai le souvenir, enfant puis adolescent, d'être aux côtés d'une fanfare en route de Quimper. Elle n'engendrait pas la mélancolie je peux vous l'assurer ! Contre vents et marées, elle enchainait, les rytmes les plus endiablés entrecoupés parfois de "la marche funèbre", sonnnant le glas (ce qui arrivait souvent à domicile) de l'équipe visiteuse tel un toréador qui avait réussit à affaiblir puis à faire vasciller le taureau dans l'arène.

Je peux vous dire que tout le stade était au diapason et au rythme de cette fanfare et personne, à l'époque, que se soit en L2 ou en L1, ne se posait la question de l'ambiance qui allait régner à l'Armoricaine. Les plus grandes équipes avaient peur de venir jouer à Brest !
Pourquoi ne serions nous pas capables de recréer une telle ambiance en 2010 ? Surtout, dans un stade rénové, avec plus de 10 000 spectateurs de moyenne à chaque match (ce qu'on peut espérer, la sason prochaine, en L1)

Après, c'est sûr, que des joueurs aussi fantastiques et charismatiques que l'inégalable Drago Vabec aident grandement un public à sortir de sa réserve.
Le staff réussira-t-il, la saison prochaine, à enrôler un attaquant de sa trempe (aussi spectaculaire) pour jouer aux côtés de Nolan Roux ?

Il est certain qu' il serait intéressant de trouver un moyen de dynamiser et surtout de fédérer l'ensemble des tribunes la saison prochaine. La constitution d'une fanfare pourrait être l'une des possibilités à mon sens.
Plus que jamais, l'équipe aura besoin d'un "douzième homme", pour aider à faire sauter le verrou des défenses adverses de L1. Nous savons tous que le maintien se joue essentiellement à domicile.

Quand on réécoute, notamment, les récents propos de l'entraîneur d'Arles-Avignon sur le rôle joué par le public brestois, on se dit que, même si nous ne sommes pas sur la pelouse, nous pouvons plus ou moins agir sur l'issue d'un match.


Je trouve que tu exageres pas mal !

Faut arreter de faire croire aux plus jeunes que l'ambiance etait geniale à cette époque!

La seule différence est que la biere "tapait" un peu plus .

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 20:11 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 23:12
Messages: 2433
Localisation: Rennes
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Certes on a tendance à enjoliver nos souvenirs d'enfants, toujours est-il que c'était énorme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 20:18 
Hors ligne
Gérard Buscher
Gérard Buscher
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 07 Aoû, 2006 17:27
Messages: 1934
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
vive les "bobs" et les blousons en papier...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 20:27 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 18:20
Messages: 13221
Localisation: Petaouchnok
Has thanked: 677 times
Been thanked: 682 times
albatros35 a écrit:
Certes on a tendance à enjoliver nos souvenirs d'enfants, toujours est-il que c'était énorme.


Je me souviens d'un match Brest- Le Touquet énorme en effet.

_________________
Agitateurs du Joystick , Cramponnez vos chaussons !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 20:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
8500 et 9227 spectateurs de moyenne lors des deux dernières saisons de D1 avec des dégringolades jusqu'à 4000 spect contre Monaco par exemple.

Les longues années enjolivent largement les souvenirs...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 21:24 
Hors ligne
David Ginola
David Ginola

Inscription: Lun 08 Jan, 2007 17:22
Messages: 7217
Has thanked: 0 time
Been thanked: 160 times
Ce n'est pas le nombre de spectateurs qui fait forcément l'ambiance ! De toute façon, je n'en avais pas parlé.

Comme tu le soulignes, Tial, il y avait, cependant entre 1500 et 2000 spectateurs en moyenne de plus qu'aujourd'hui lors de nos dernières saisons en L1 donc forcément un peu plus de bruit dans les tribunes ... CQFD. Les invitations n'étaient pas légion non plus. De plus, comme quelqu'un l'a ,fort justement souligné, la bière n'était pas encore sans alcool ...

Ceux qui ont connu la tribune avant l'actuelle Foucauld attesteront que l'ambiance était plutôt impressionnante. Il est vrai qu'on ne peut pas comparer les deux époques car la plupart des supporters étaient alors debouts, serrés les uns contre les autres, et donc plus enclain à hurler ou à pousser la chansonnette que s'ils avaient été assis bien confortablement.

Derrière les buts, côté route de Quimper, le "parcage" était plein comme un oeuf vu le faible prix des places et il était particulièrement bruyant et joyeux.
Cette zone étant aujourd'hui à moitié vide à chaque rencontre, on ne peut pas comparer même si les RDK ont le grand mérite d'animer par la voix les matches du Stade Brestois. Il n'y avait pas, non plus, de partie "visiteurs" qui reste, le plus souvent, vide (sauf contre Guingamp). Il y avait 2 à 3 fois plus de monde derrière le but côté Pénalty.

Bref, là n'était pas le débat du début de la discussion. On ne veut apparemment pas de fanfare jugée ringarde. Soit. Que faire alors pour tenter de flirter avec les ambiances passées ?
Je sais qu'il ne faut pas, sans cesse, revenir sur le passé mais "notre" référence au club reste toujours ces quelques années passées en L1 et les quelques très bonnes saisons dans le haut du tableau de L2.

Pour ceux qui ne seraient pas convaincus de l'ambiance qui régnait au stade, il existe quelques images d'archives. Bien qu'anciennes, elles ne sont pas en "noir et blanc" et elles sont mêmes sonorisées ! :D

J'arrête de me remémorer mes vieux souvenirs en me disant que le proche avenir sera, lui aussi, radieux avec un stade rénové donc bien mieux rempli.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 21:46 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec

Inscription: Jeu 14 Fév, 2002 18:48
Messages: 26449
Has thanked: 0 time
Been thanked: 1 time
Citation:
il y avait, cependant entre 1500 et 2000 spectateurs en moyenne de plus qu'aujourd'hui lors de nos dernières saisons en L1 donc forcément un peu plus de bruit dans les tribunes ... CQFD


Avec environ 5000 places disponibles de plus, si à l'époque, on avait fait un taux de remplissage, nous aurions eu un petit 60%. Puis c'était de la D1, les chiffres sont donc plutôt faiblards.
Le match contre Châteauroux il y a trois semaines se classerait 6eme meilleure affluence de notre plus belle saison de D1...

Pour n'avoir vécu des matchs à Le Blé qu'à partir de 1989, j'ai souvenir d'une ambiance assez feutrée. Les images d'archives sur la période précédente ne semblent pas démontrer la folie que tu décris. Je pense qu'inconsciemment, il y a beaucoup d'idéalisation


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 21:49 
Hors ligne
Patrick Colleter
Patrick Colleter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 03 Aoû, 2004 12:16
Messages: 2283
Localisation: Daoulas
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
C'est surtout l'aspect populaire du foot qui a pris une claque. Maintenant, qu'on aille au foot ou au cinéma, c'est la même !

_________________
"Tiens, voilà la vieille, ça va chauffer !"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 21:52 
Hors ligne
Slavo Muslin
Slavo Muslin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 05 Oct, 2003 19:58
Messages: 2109
Localisation: E-kreiz Bro Leon
Has thanked: 1 time
Been thanked: 9 times
Contre Monaco il pleuvait grave et c'était télévisé sur Canal. Y'avait un boxeux américain d'invité et Biétry avait (déjà !) parlé de stade vétuste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 21:53 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Jeu 29 Oct, 2009 23:00
Messages: 208
Localisation: bourg blanc
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
Jampi a écrit:
N'ayant pas l'âme d'un animateur de tribune et ne faisant partie d'aucun groupe de supporters, je me permets de participer, en toute modestie, à cette discussion.

Bien que se soit une autre époque, j'ai le souvenir, enfant puis adolescent, d'être aux côtés d'une fanfare en route de Quimper. Elle n'engendrait pas la mélancolie je peux vous l'assurer ! Contre vents et marées, elle enchainait, les rytmes les plus endiablés entrecoupés parfois de "la marche funèbre", sonnnant le glas (ce qui arrivait souvent à domicile) de l'équipe visiteuse tel un toréador qui avait réussit à affaiblir puis à faire vasciller le taureau dans l'arène.

Je peux vous dire que tout le stade était au diapason et au rythme de cette fanfare et personne, à l'époque, que se soit en L2 ou en L1, ne se posait la question de l'ambiance qui allait régner à l'Armoricaine. Les plus grandes équipes avaient peur de venir jouer à Brest !
Pourquoi ne serions nous pas capables de recréer une telle ambiance en 2010 ? Surtout, dans un stade rénové, avec plus de 10 000 spectateurs de moyenne à chaque match (ce qu'on peut espérer, la sason prochaine, en L1)
Après, c'est sûr, que des joueurs aussi fantastiques et charismatiques que l'inégalable Drago Vabec aident grandement un public à sortir de sa réserve.
Le staff réussira-t-il, la saison prochaine, à enrôler un attaquant de sa trempe (aussi spectaculaire) pour jouer aux côtés de Nolan Roux ?

Il est certain qu' il serait intéressant de trouver un moyen de dynamiser et surtout de fédérer l'ensemble des tribunes la saison prochaine. La constitution d'une fanfare pourrait être l'une des possibilités à mon sens.
Plus que jamais, l'équipe aura besoin d'un "douzième homme", pour aider à faire sauter le verrou des défenses adverses de L1. Nous savons tous que le maintien se joue essentiellement à domicile.

Quand on réécoute, notamment, les récents propos de l'entraîneur d'Arles-Avignon sur le rôle joué par le public brestois, on se dit que, même si nous ne sommes pas sur la pelouse, nous pouvons plus ou moins agir sur l'issue d'un match.
la fanfare (2 voir 3 instruments et surtout la trompette) mes premiers souvenirs du stade. mais ils etaient dans l ancienne foucauld . le stade n avait pas le ballon c etait la marche funebre , le stade avait le ballon c etait la charge.mon seul regret c est eux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 22:03 
Hors ligne
Drago Vabec
Drago Vabec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 24 Fév, 2007 16:22
Messages: 14671
Localisation: Lambé
Has thanked: 436 times
Been thanked: 1030 times
Tial a écrit:
8500 et 9227 spectateurs de moyenne lors des deux dernières saisons de D1 avec des dégringolades jusqu'à 4000 spect contre Monaco par exemple.
Les longues années enjolivent largement les souvenirs...


4000 à Monaco : oui d'accord ! Fin 1991. Mais pas à Brest...On fait 8000 spect un dimanche aprem, saison 89-90 (2-2) et 5274 spect. un vendredi soir, saison 90-91 et devant canal + (1-2). What else ?

_________________
Stade Brestois : champions league mar plij !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 22:07 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Jeu 29 Oct, 2009 23:00
Messages: 208
Localisation: bourg blanc
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
MIGWELL a écrit:
Contre Monaco il pleuvait grave et c'était télévisé sur Canal. Y'avait un boxeux américain d'invité et Biétry avait (déjà !) parlé de stade vétuste.
oui et petit qui nous montre son doigt quand ils mettent le but de la victoire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu 04 Mar, 2010 22:11 
Hors ligne
Aurélien Dugand
Aurélien Dugand

Inscription: Jeu 29 Oct, 2009 23:00
Messages: 208
Localisation: bourg blanc
Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
lann 29 a écrit:
MIGWELL a écrit:
Contre Monaco il pleuvait grave et c'était télévisé sur Canal. Y'avait un boxeux américain d'invité et Biétry avait (déjà !) parlé de stade vétuste.
oui et petit qui nous montre son doigt quand ils mettent le but de la victoire.
non bras d honneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message [Vendu]Vend place Foucauld Latérale Sud Brest-Auxerre

Fabien29

1

1098

Sam 14 Aoû, 2010 14:07

torino29 Voir le dernier message

Pas de nouveau message [ Foucauld ] ambiance désolante

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Alex29

166

12787

Mer 06 Oct, 2004 9:45

Le prez Voir le dernier message

Pas de nouveau message Tournoi International de Dirinon 2008: Ambiance Ambiance !

basquin

1

1373

Mer 02 Juil, 2008 0:25

Pall Mall Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  

www.allez-brest.com on Facebook
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO