Samedi 16 octobre (19h00), 9ème journée de L1 et Brest retrouve son stade Le Blé pour y affronter les derniers de la classe, Arles-Avignon. Un match que l'on pourrait croire facile pour les Tyzefs mais méfiance, ça peut-être le match piège par excellence !!!
BREST nage dans le bonheur. Le retour dans l'élite se passe à merveille et les Brestois n'en finissent plus de surprendre. Ils ont eu la belle idée de s'imposer à Monaco afin de passer la trêve internationale à une surprenante 5ème place !!!
En effet, malgré une défense remaniée (Daf suspendu et 1ère apparition de Coulibaly), ils n'ont jamais été mis en difficulté et s'impose donc en principauté, sans prendre de but, une fois de plus.
Voilà donc des stats plutôt "énormes"
pour un promu: Brest reste sur une série de 5 matchs sans défaite et surtout sur
3 victoires consécutives (meilleure série en cours) pour pointer à une 5ème place (et même 3ème ex-aequo), sa meilleure place de la saison.
Brest serait inspiré de prendre 3 nouveaux points face à Arles, histoire de continuer à se rapprocher tranquillement du maintien. En effet, la suite s'annonce ardue ! Les Tyzefs devront se déplacer à Bordeaux (10ème), recevoir St-Etienne (2ème), se rendre à Lille (3ème), recevoir la meilleure attaque de L1, Sochaux (6ème) et se déplacer chez l'actuel leader invaincu, Rennes !!! Mais bon, les Brestois n'ont peut-être pas fini de nous surprendre, qui sait ?
Ce week-end, "Sir Alex" a fait tourner et les Brestois se sont inclinés 2-1 contre Nantes. Anecdotique.
Arles-Avignon .............. Le sketch de l'été dans toute sa splendeur. Ou comment saborder un club. Pitoyable !!!
Passé du CFA2 à la L1 en 5 ans, le club, plus petit budget, fut la grosse surprise de la saison dernière en L2 en accompagnant Caen et Brest en L1.
C'est là que tout s'est compliqué. Au lieu de s'appuyer sur l'équipe en place dotée de bons joueurs comme Piocelle, Junior Dalé ou Psaume, de rester sur la fameuse "dynamique de la montée", le club a décidé de tout changer. Exit le président, remplacé par un duo et notamment le fameux Salerno, celui par qui tout va mal. Il décide de changer l'entraîneur Estevan à cause d'une histoire de prime de licenciement décidée entre lui et l'ancien président. Estevan aura beau y renoncer, cela ne changera rien. les résultats n'aidant pas. Aucun entraîneur ne s'est proposé et finalement, c'est Hadzibegic qui a décidé de s'engager dans cette galère. Et ce n'est pas tout ! Salerno a recruté à tour de bras des joueurs en fin de contrat (pas loin d'une vingtaine !!), certains pour leur nom comme Meriem ou les deux Grecs champions d'Europe 2004.
La mayonnaise n'a donc pas pris dans ce bordel ambiant et les pauvres supporters ne dansent plus sur leur pont depuis longtemps (fallait que je la sorte
).
Arles-Avignon part donc sur les traces de Grenoble la saison dernière avec 8 défaites en autant de matchs. Encore 3 et le record sera égalé.
Evidemment ,le club n'a pas bougé du fond du classement et s'est toujours trouvé entre la 17ème et la 20ème place, une place qu'il risque de conserver un moment. A moins que le changement d'entraîneur soit bénéfique. Ils ont 15 jours pour travailler avant de venir à Brest et d'ailleurs, ils ont remporté leur 1ère victoire ce week-end en amical face à Nîmes (2-1).
HISTORIQUE:Néant en 1ère division. L'an passé, Brest s'était incliné 3-2 à Arles et l'avait emporté 3-1 au retour.
ZOOM: Après 8 journées, il ne reste plus que 6 équipes invaincues à domicile dont Brest.
Parmi les recrues, seul Licka a disputé les 8 matchs.
Brest n'a plus pris de but depuis 521 minutes. Encore un petit effort. Le dernier record le plus proche est celui de Bordeaux( 662 minutes). En cas de "blanchissage" face à Arles-Avignon, ce record pourrait se jouer justement lors de la prochaine journée, à Bordeaux.
Malgré son statut de plus mauvaise attaque, Arles-Avignon a marqué tous ses buts à l'extérieur. D'ailleurs, il a marqué lors de 3 matchs sur les 4 disputés.
Comparaison avec Grenoble: Après 8 journées, Grenoble ne comptait aucun point, avait marqué 3 buts et en avait encaissé 17.
Arles-Avignon n'a toujours aucun point, a aussi marqué 3 buts mais en a encaissé 20.
Pour rappel, Grenoble avait pris son 1er point à la 11ème journée et sa 1ère victoire à la 16ème.
BRESTSTATISTIQUES GENERALES: 5ème avec 14 points: 4V 2N 2D
13ème attaque avec 7 buts marqués
1ère défense avec 4 buts encaissés (avec Rennes) Challenge de l'offensive: 7ème au général, 13ème à domicile et 2ème à l'extérieur
1 pénalty marqué pour 1 encaissé
1ère discipline avec 11 cartons jaunes 14ème affluence avec une moyenne de 13500
A ouvert le score 5 fois: 4 victoires et 1 nul (11ème de L1)
L'adversaire a ouvert le score 2 fois: 2 défaites (14ème de L1)
A mené à la mi-temps 1 fois: 1 nul (17ème de L1)
A été mené à la mi-temps 2 fois: 2 défaites (16ème de L1)
Nul à la mi-temps 5 fois: 4 victoires et 1 nul (1er de L1) Comme on peut le voir, Brest va chercher ses points en seconde mi-temps.
Score le plus fréquent: 1-0 et 2-0 (2 fois)
A marqué 1 but en 1ère mi-temps et 6 en seconde
A marqué 5 buts entre la 70ème et la 80ème A encaissé 2 buts en 1ère mi-temps et 2 en seconde
Meilleur buteur: Roux avec 3 buts
19 joueurs utilisés
2,62 remplacements/match
25,9 ans de moyenne d'âge
521 minutes d'invincibilité: Meilleure série en cours (record provisoire de la saison) 5 matchs sans but encaissé: Meilleure série en coursSTATISTIQUES A DOMICILE: 12ème avec 5 points: 1V 2N 0D
16ème attaque avec 2 buts marqués
1ère défense avec 1 but encaissé A ouvert le score 2 fois: 1 victoire et 1 nul
N'a jamais été mené
A mené à la mi-temps 1 fois: 1 nul
L'adversaire n'a jamais mené à la mi-temps
Nul à la mi-temps 2 fois: 1 victoire et 1 nul
ARLES-AVIGNONSTATISTIQUES GENERALES 20ème avec 0 point: 0V 0N 8D 20ème attaque avec 3 buts marqués 20ème défense avec 20 buts encaissés Challenge de l'offensive: 20ème au général, 20ème à domicile et 20ème à l'extérieur 0 pénalty marqué pour 1 encaissé
8ème discipline avec 17 cartons jaunes
A ouvert le score 1 fois: 1 défaite (20ème de L1) L'adversaire a ouvert le score 7 fois: 7 défaites (20ème de L1) N'a jamais mené à la mi-temps: (20ème de L1) A été mené à la mi-temps 6 fois: 6 défaites (20ème de L1) Nul à la mi-temps 2 fois: 2 défaites (20ème de L1) A marqué 1 but en 1ère mi-temps et 2 en seconde
A encaissé 10 buts en 1ère mi-temps et 10 en seconde
A encaissé 16 de ses 20 buts entre la 15ème et la 60ème. Ils commencent donc assez bien et surtout paraissent finir bien mais le mal est déjà fait.
Meilleur buteur: Dja Djé Djé: 2 buts
24 joueurs utilisés
2,87 remplacements/match
27,2 ans de moyenne d'âge
STATISTIQUES A L'EXTERIEUR: 20ème avec 0 point: 0V 0N 4D 12ème attaque avec 3 buts marqués
20ème défense avec 11 buts encaissés A ouvert le score 1 fois: 1 défaite
L'adversaire a ouvert le score 3 fois: 3 défaites
N'a jamais mené à la mi-temps
A été mené à la mi-temps 3 fois: 3 défaites
Nul à la mi-temps 1 fois: 1 défaite
Score le plus fréquent: 1-2 (2 fois)
PRONOSTIC: BREST 94% NUL 6% ARLES-AVIGNON 0% ALLEZ BREST !!!