Jampi a écrit:
Quelle honte ! Après une prestation comme celle là, le staff n'a qu'une chose à faire cette semaine c'est de remettre les joueurs face à leurs responsabilités. De leur côté, je n'attends qu'une chose: qu'ils me fassent vite oublier ce match minable en allant battre Guingamp chez lui ...
Nous savions que l'équipe était diminuée offensivement avec les suspensions de Basile et de Cédric. Pour ne rien arranger, Jonathan et François étaient blessés ! Une fois de plus, comme les années précédentes, l'équipe trouve le moyen de se mettre dans la merde toute seule en offrant littéralement un but à une équipe corse qui n'avait pas encore commencé à jouer. Sur ce coup là, l'énorme bourde de Bourgis s'apparente à une faute professionnelle. Le stade va donc courir toute la partie après le résultat face à une équipe ajaccienne qui, bien regroupée derrière, n'en attendait pas tant.
Le constat est dur mais malheureusement réaliste. On se crée des occasions mais on ne les met pas au fond et lorsqu'un blanc cadre (enfin) un ballon c'est Debès qui s'envole (il a fait deux ou trois arrêts de grande classe).
Elana a plutôt bien relancé au pied. Il a cependant semblé fébrile sur deux ballons anodins qu'il a relaché. Un peu inquiétant tout de même ...
Steeve et Yvan ont glissé à plusieurs reprises comme si le chois de leurs crampons avaient été mal choisis. C'est sûr qu'il régnait un froid humide sur le rectangle vert. Troublant.
La défense centrale Jeannel-Casartelli a bien fonctionné. Ludovic a même essayé en fin de match d'apporter un appui offensif sur l'aile droite. En vain. Gauvin, l'ancien lorientais fit, pour moi, une rentrée convaincante en remplacement de Guégan.
Stinat, malgré sa volonté d'aller de l'avant, a montré sa faiblesse technique. La grande majorité de ses centres furent ratés: trop longs (parfois de beaucoup), parfois trop courts (quand il fallait les lever). Bref, il frappe fort sans viser et sans lever la tête ... Que de coups de pied arrêtés gâchés ! Comment peut-on encore le laisser tirer les coups-franc quand on connait la qualité de la patte gauche de Ferratje ?
Le milieu de terrain fut bien plus brouillon qu'à l'accoutumée. Bigné, qui revenait de blessure, n'a pas démérité mais il était un peu court physiquement. Il manquait de rythme.
C'est surtout devant que ce fut un désastre. Pour ma part, Socrier a fait une bonne première mi-temps en perdant peu de ballons, en déviant et en jouant en pivot (souvent dos au but). Il manqua néanmoins de précision de la tête sur plusieurs centres mais il était bien esseulé devant face au bloc ajaccien. La fatigue aidant, sa fin de match a été franchement ratée: il n'a plus réussi grand chose, il a perdu ses duels et il a tenté des gestes improbables comme son aile de pigeon et son retourné acrobatique ... C'était sans doute un aveu d'impuissance de da part.
Quant à Viale, je comprends mieux pour quelles raisons Janin l'a si peu fait jouer depuis son retour de blessure. C'est bien simple, il ne réussit pratiquement rien. Le pire, c'est que ses gestes n'étaient jamais judicieux. Il faut qu'il comprenne qu'un footballeur doit attaquer le ballon avant le défenseur (c'est la base) et pas attendre systématiquement que le ballon lui arrive dans les pieds comme par miracle ! Il pourra téléphoner à Jawad car ce dernier en connait un rayon sur la question.
Fabien n'a pas montré, ce soir, qu'il avait le niveau pour jouer en ligue 2.
Sitruk s'est démené comme un beau diable sur son aile droite mais il s'est épuisé au fil du match car étant l'un des seuls joueurs à bouger, les corses étaient souvent à deux sur lui. De toute façon, je ne pense pas qu'il ait tout un match dans les jambes.
Même s'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je constate que les remplaçants sont actuellement bien loin d'avoir le niveau de certains titulaires. Ils avaient l'occasion de se montrer à leur avantage. Pour plusieurs d'entre eux, cette chance est passée (et peut-être pour longtemps)
Je m'étonne aussi que l'équipe ne se soit pas révoltée davantage après ce but-casquette (il restait quand même plus de quatre-vingts minutes). Quand je vois que l'arrière-garde a abusé de longs ballons en hauteur sur Sitruk, qui ne mesure qu'un mètre soixante deux, je m'interroge ...
De toute façon, étant donné les absences, quelle autre équipe que celle qui a joué le coach aurait-il pu mettre sur la pelouse ? Quand à l'ambiance (même avant le but contre son camp de Bourgis, on peut le voir comme cela), elle était tout simplement à l'image du (très) faible nombre de spectateurs c'est-à-dire inexistante.
J'ai cependant bien aimé la rentrée, quoique bien tardive, de Brahim: à chaque fois qu'il contrôle le ballon, il l'oriente et met son adversaire dans le vent. Il voit clair et il ne perd jamais le ballon (et il n'a que vingt ans !) . Quel pied gauche et quelle technique individuelle il possède!
J'attends une belle réaction d'orgueil de l'équipe qui a prouvé, ce soir, qu'elle ne savait pas jouer au ballon privée de Masson, Collet, Ayité ... et de De Carvalho.
Jampi... je t'aime
A part ca, le compte-rendu du match, agrémenté de quelques captures d'écran, est en ligne
en Une
...Et je crois qu'on peut le dire (car ca faisait longtemps mine de): "on a quand même assisté à un bon gros match de merde", comme on en faisait plus: but foireux, aussi peu d'ambiance que d'espoir de revenir au score, ensemble des joueurs un ton en-dessous, froid qui commence à être piquant, et pour couronner le tout, la tête de turc annoncée de la soirée pète son match dans ses buts, bref, la totale quoi !
Je trouve aussi que Sitruk a surnagé un peu en 1ère mi-temps, le seul à véritablement accélérer le jeu, mais s'est éteint par la suite... Socrier a plus bougé que d'habitude et a eu le mérite de tenter quelques trucs...
Bonnes entrées de Gauvin et Ferradj...
Janin, comme c'a été dit "a fait avec ce qu'il a pu", une équipe, un dispositif, de bric et de broc: Bigné milieu gauche, passage en 3-5-2, Jeannel arrière droit... Bon, c'était un peu du n'importe quoi par la force des choses...
Notre "carré d'As" sera-t-il intégralement de retour pour la semaine prochaine ?
Sinon, le gros bide de la soirée, en dehors de l'erreur de Bourgis, c'est quand même Viale
Excuse-moi ouanegaine, mais bon, le lascar a tout d'même été titulaire à Dijon avec Sitruk, Collet puis Masson à ses côtés, pendant plus d'une heure, s'était procuré 3 grosses occases, sans plus de réussite qu'à Clermont ou Nantes... ca commence à faire beaucoup de "chances à saisir" de loupées...
C'est con, voilà anihilée la victoire à Niort
Ca sent encore la "croisée des chemins" à Guingamp ct' histoire...