FC Barcelone vs SB29 : 5ème journée de LDCLe coup d'envoi de ce match, qui se jouera au stade Olympique de Barcelone sera donné le mardi 26 novembre 2024 à 21h. Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées. Avant la rencontre, Brest est classé à la 4ème place du classement avec 10 points et Barcelone à la 6 ème place avec 9 pts.
En ligue des champions, les Blaugranas présentent un bilan d'une défaite à Monaco (1-2), et 3 victoires contre les Young Boys (5-0), le Bayern (4-1) et l'Étoile Rouge de Belgrade (2-5). À Monaco, ils ont joué pratiquement tout le match à dix. Le Barça a littéralement écrasé les autres adversaires dont le grand Bayer Munich !
Le classement de la Champions league :Focus sur le FC Barcelone :Le FC Barcelone : un tirage mythique pour le SB29.
Cinq Ligue des champions, 27 titres de champion d’Espagne, 31 Coupes d’Espagne… Le palmarès du FC Barcelone est vertigineux. À des époques différentes, notamment sous Johan Cruyff (1988-1996) puis Pep Guardiola (2008-2012), Barcelone a dominé le monde du football avec un football jeu de possession. Le club des Blaugranas a connu des saisons plus compliquées ces dernières années où les problèmes financiers se sont multipliés. Mais Joan Laporta, le président, espère, avec son nouvel entraîneur Hansi Flick, impulser un nouveau souffle pour retrouver sa grandeur d’antan. Cette saison, le FC Barcelone évolue à nouveau au stade de Montjuic puisque le Camp Nou est encore en travaux.
Dommage pour les Supporters Brestois, le mythique Camp Nou est en travaux
Éclairage sur l'histoire du FC Barcelone :En 1899, Joan Gamper, un homme suisse, a décidé de présenter le football à Barcelone en créant une équipe. Le club a été officiellement fondé le 29 novembre 1899.
Il s'est développé de plus en plus fors, en remportant des titres tels que la Coupe Macaya en 1902, la Coupe des Pyrénées en 1910-1912. Le FC Barcelone a construit son premier stade en 1909 avec une capacité de 6 000 personnes.
Au cours des années 1920, la renommée et le succès de l'équipe ont augmenté. Ils ont remporté la première Liga lors de la saison 1928-1929. Avec la nouvelle popularité du club, il fallait construire un nouveau stade. En 1922, le stade « 'Les Corts » a été construit, avec une capacité de 22 000 personnes.
Tous les fans de Barcelone FC sont fiers de ce qu'on appelle la saison des « cinq coupes ». Il s'agit de la période entre 1951 et 1952, lorsque le FC Barcelone a remporté la Coupe, la Ligue, la Coupe latine, le Martini Rosso et l'Eva Duarte.
En 1957, le Camp Nou a été construit, avec une capacité initiale de 90 000 personnes. Le succès de Barcelone n’a cessé de se développer. En 1983, l'équipe a pu s’offrir les services des joueurs tels que Bernd Schuster et Diego Maradona.
En 1988 - 1989, l'arrivée du légendaire Johan Cruyff alors que l'entraîneur de l'équipe a vu de nombreux changements dans l'équipe. Le Barça était fort à ce moment et gagnait de nombreuses compétitions. Les fans de Barca ont commencé à chanter « Maintenant nous avons une nouvelle équipe ».
En 1996 - 97 deux nouveaux arrivants dans l'équipe ont eu un effet stimulant - Bobby Robson sur le banc et Ronaldo sur le terrain. C'était une année réussie pour l'équipe.
En 2003, une nouvelle vague de joueurs s'est jointe à l'équipe. Parmi ceux-ci figurent Rijkaard et Ronaldinho, Puyol et Xavi.
En 2004 - 2005, des joueurs comme Deco et Eto'o ont rejoint l'équipe. Le FC Barcelone a remporté la liga.
Cela s'est encore produit en 2005 - 2006, lorsque le club a remporté la Liga et la ligue des Champions à Paris. Cette saison là, c'est aussi le début du règne de Lionel Messi, un règne qui aura duré 15 ans jusqu'à son départ à Paris en 2021 ! Avec l'optuple ballon d'or argentin, l'armoire à trophées a débordé comme jamais avec des titres de Champions d'Espagne et des ligues des Champions en 2009, 2011 et 2015.
Lionel Messi, le meilleur joueur du Barça de tous les temps.
Le parcours européen du Barça durant son histoire :Le FC Barcelone a remporté cinq Ligues des champions (1992, 2006, 2009, 2011 et 2015), cinq Supercoupes de l'UEFA (1992, 1997, 2009, 2011 et 2015), quatre Coupes des vainqueurs de coupe (1979, 1982, 1989 et 1997), trois Coupes des villes de foires (1958, 1960 et 1966), trois Coupes du monde des clubs (2009, 2011 et 2015) et deux Coupes Latine (1949 et 1952).
Par contre, dans son histoire, le club culé n'a jamais gagné la Ligue Europa, appelée anciennement Coupe UEFA, malgré 11 apparitions. Par 6 fois en 11 participations, le FC Barcelone a perdu contre le futur vainqueur de l'épreuve (Liverpool en 1976, PSV Eindhoven en 1978, Bayer Leverkusen en 1988, Bayern Munich en 1996, Liverpool en 2001 et Eintracht Francfort en 2022).
Si c'était la première saison des Blaugranas en Ligue Europa l'an passé (la 12e sous ce nom), leur dernière apparition en Coupe UEFA remonte à 2003/04, lorsqu'ils avaient atteint le quatrième tour avant d'être éliminé par le Celtic (0-1, 0-0). Barcelone n'a jamais remporté la Coupe UEFA, ni atteint une finale, subissant une élimination en demi-finale à quatre reprises – en 1975/76, 1977/78, 1995/96 et 2000/01.
Il est difficile de dire quelle est la plus belle victoire remportée par Barcelone en Coupe d'Europe, car chacune de ses cinq victoires en Champions League a ses moments et ses souvenirs mémorables.
Cependant, la victoire de Barcelone en 2009 contre Manchester United à Rome est souvent considérée comme l'une de leurs plus belles performances en finale. L'équipe a dominé le match et a remporté une victoire convaincante 2-0 avec des buts de Samuel Eto'o et Lionel Messi. Cette victoire a également marqué le début de la période de domination de Barcelone sous la direction de Pep Guardiola.
Palmarès du Barça :Le club a remporté au total vingt-sept championnats, trente-et-une coupes d'Espagne, cinq Ligues des champions, quatre coupes des vainqueurs de coupe, trois coupes des villes de foires et trois coupes du monde des clubs.
Comment est le Barça cette saison :Le Barça est sur un nuage depuis le début de saison. Avec la meilleure attaque d'Europe, les Catalans sont leaders de Liga (11 victoires en 13 matches) et ont frappé très fort en humiliant le Real Madrid chez lui récemment (0-4). Depuis le 28 septembre et sa défaite en Liga à Pampelune (2-4), le Barça avait enchaîné les victoires (7 de rang) et fait souffrir les défenses (29 buts pour). Les Blaugranas avaient inscrits au moins 3 buts dans chaque match.
La Real Sociedad a fait tomber le Barça avant la trêve internationale. Ce fut le premier match sans but inscrit pour les Catalans. Un but a été refusé à Robert Lewandowski après un hors jeu polémique en Espagne. Ils sont toujours leader de la Liga.
Le mercato du Barça cette saison :Confronté à d’importants problèmes financiers et contraint d’alléger sa masse salariale dans le but de rentrer dans les clous des règles mises en place par La Liga, le club catalan a vécu un marché des transferts pour le moins mouvementé, bien que calme dans le sens des arrivées puisque seuls Dani Olmo et Pau Victor sont venus renforcer l’effectif d’Hansi Flick, lui aussi fraîchement débarqué pour remplacer Xavi.
Pau Victor est de retour à Barcelone après un prêt d’un an au sein du Barça B la saison précédente. Dani Olmo, après un Euro 2024 particulièrement réussi a donc rejoint les Blaugranas. Le polyvalent joueur de Leipzig, capable de jouer au milieu, sur un côté, en numéro 10 ou en pointe, suscitait tout de même quelques doutes chez les observateurs barcelonais.
Dani Olmo a coûté quelque 60 M€ au club catalan.
L'effectif du FC Barcelone 2024-2025 :https://www.footmercato.net/club/fc-barcelone/effectif/Quelle équipe du Barça va t-on rencontrer ?Les blessés : Yamal, Fati, Araujo, Ter Stegen, Torres, Christensen, Bernal, Fort et Lewandowski (il sera remis contre Brest).
Suspendu : aucun
Le trio offensif Lamine Yamal-Lewandowski-Raphinha est indiscutable, cependant le jeune prodige espagnol est annoncé blessé. Au milieu Pedri Gonzalez et Casado forme très souvent l'attelage au cœur du jeu. Ce qui laisse seulement une place disponible, avec beaucoup de candidats : Dani Olmo, Gavi, Frenkie de Jong ou Fermin Lopez.
Jules Koundé jouera au poste de latéral droit. Martinez sera dans l'axe avec Cubarsi. A. Baldé sera latéral gauche. Dans les buts, Peña a pris la place de Ter Stegen, blessé pour plusieurs mois...C'est le talon d'Achille de cette équipe. Un certain Lucas Chevalier est pressenti pour arriver chez les Catalans, dès cet hiver ? À défaut, le Toulousain Restes est aussi sur la short liste.
L'équipe possible du Barça contre Brest avec Lamine Yamal ? :Place au SB29 qui reste sur une nouvelle victoire en ligue des champions contre le Sparta Prague (1-2) ! :
Résumé du match par Tial :https://www.mareerouge.com/le-reve-continue-pour-brest/16102/Quelle équipe du SB29 va t-on voir ?Infirmerie : Locko
Suspendu : aucun
Non qualifié : Zogbé
La défense
Bizot sera dans les buts. Haïdara et Lala seront sur les côtés de la défense. L'inamovible capitaine Chardonnet sera là pour montrer la voie en défense centrale. À ses côtés, Coulibaly tiendra son rang.
Le milieu
Le trio magique que la France nous envie sera aligné.
Le fer de lance de cette équipe, Lees-Melou prendra de nouveau les commandes du jeu. Camara qui est en forme tiendra son rang auprès de lui. Magnetti sera le 3ème milieu de terrain. Le Marseillais s'est mis au niveau européen.
En attaque
Sima, pour le côté gauche, il faudra qu'il defende aussi ! Del Castillo sera sur son aile droite logiquement. Le point d'ancrage Ajorque jouera avant-centre.
C'est possible que Fernandes, Doumbia ou Baldé démarrent ce match. Le coach remettra peut-être l'équipe victorieuse à Prague.
Le onze probable de Roy en 4-3-3 :Conclusion :Jusqu'à là impeccable dans ses performances européennes, le SB29 va se présenter au pied d'un col hors catégorie de l'autre côté des Pyrénées. Une machine de guerre en face qui est revenue sur le devant de la scène en Espagne et en Europe. Le Barça claque des buts à tout va, ils sont irrésistibles chez eux. Le Barça a du vice et commet beaucoup de fautes, loin de son but pour casser le jeu adverse. Ces fautes sont souvent non sanctionnées...Ce sont aussi les rois d'Europe pour mettre les adversaires hors jeu. Il y travaille tactiquement, c'est bien étudié là dessus. L'écart est important entre les 2 équipes, il faudra réaliser un grand match pour ne pas prendre la marée !
C'est fini pour ce 5ème opus européen.
Allez Brest gast ar c’hast !!!