COMMUNIQUE du Collectif DOM :
"Le Collectif DOM assigne en justice la marque raciste BANANIA Y’a bon.
Le 23 mai 2005, Maître David M. Marty, mandaté par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais (
www.collectifdom.com), a assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre la société NUTRIMAINE propriétaire de marques dont le slogan « Banania Y’a bon » est associé à la représentation d’une personne de couleur noire (initialement un tirailleur sénégalais).
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande l’annulation de ces marques qui sont contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
Ces marques qui jouent de l’image des noirs sans le moindre respect bafouent les personnes de couleur et constituent une humiliation et une blessure qui violent le respect et la dignité de la personne humaine.
Après une première audience tenue le 22 août 2005, le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais retrouvera la société NUTRIMAINE devant le TGI de Nanterre le 26 septembre 2005.
Explications :
La Société NUTRIMAINE, propriétaire de la marque « BANANIA », continue d’utiliser des clichés insultants pour les personnes de couleur noire, en exploitant l’image du tirailleur sénégalais et son fameux slogan « Banania Y’a bon » créés au début du siècle dernier, pour illustrer ses campagnes publicitaires de Boissons chocolatées.
1°)
L’enregistrement de ces marques est régulièrement renouvelé depuis 1925 et celles-ci peuvent être utilisées à tout moment par leur détenteur. De surcroît, l’image du tirailleur sénégalais est encore exploitée. Il suffit de se rendre sur le site “www.telemarket.fr” qui est le site de télécommerce de Monoprix pour le constater. Il est possible pour la somme de 6,40 Euros d’acheter une boîte de 500g du breuvage BANANIA, apposé du dessin de la marque française BANANIA n° 1 366627 et renouvelée le 14 mai 1996. Si la marque enregistrée comporte l’expression “Y’A BON”, en revanche le produit proposé à la vente ne comporte pas, quant-à-lui, cette l’expression. Ceci veut bien dire qu’il existe un problème d’ordre moral lié à cette expression et que Nutrimaine s’en rend compte.
2°)
Ces marques, bien connues du grand public, véhiculent, notamment auprès des jeunes, une image péjorative, dégradante et raciste des personnes de couleur noire, qu’elles présentent comme peu éduquées, s’exprimant de manière primaire et à peine capables d’aligner trois mots en français.
L’exploitation de ce slogan depuis le début du siècle dernier marque les esprits au point que certaines personnes finissent par assimiler BANANIA à la couleur de peau. Ce martelage déplorable a pu engendrer des invectives blessantes contre les enfants de couleur noire dans les cours d’écoles ou dans la rue. De même cette association d’image et de slogan porte atteinte à la crédibilité d’un demandeur d’emploi face au recruteur bercé par cette image inférieure de l’homme de couleur.
3°)
Le côté passéiste de la représentation des noirs, et le nègre joyeux et niais qui figure encore sur les emballages Banania doit rejoindre le rang du passé et de l’histoire. Il en va de l’évolution et de la structuration même du tissu social français et européen, que nous savons fragiles.
Il n’est aujourd’hui pas pensable de porter en dérision l’image d’un bègue, d’un roux, d’une personne handicapée, d’une personne obèse, d’un homosexuel...
Les publicités mettant en avant une personne obèse sur un plongeoir et qui éclabousse l’entourage ont vécues. La publicité “Couscous Garbit c’est bon comme là-bas dis” avec l’accent pied noir n’est plus vraiment au goût du jour. Michel LEEB imitant un noir primitif dans la jungle, singeant le singe, a supprimé de son répertoire ce type de personnage.
Bref, si toutes ces choses-là existaient autrefois, elles ont eu leur temps. La société et les mentalités ont évoluées, l’humour, lui-même, a évolué.
La marque BANANIA soulève une véritable question sociale : Ainsi le 12 février 1999, les élèves du Lycée de Stenay (55) et du Lycée de Courcelles Chaussy (57) se voient proposer l’exercice de réflexion suivant : “Analyse comparée des affiches de promotion Banania. Tenir compte des dates d’apparition des affiches et du contexte politique qui leur est associé”.
4°) Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais précise que son intention n’est pas de nuire aux activités de l’entreprise de NUTRIMAINE et ne demande pas l’annulation de la dénomination BANANIA mais bien des marques et représentations qui associent le terme BANANIA avec le dessin du TIRAILLEUR et/ou l’expression Y’A BON.
Car cette liberté d’entreprendre qui en découle ne doit pas pouvoir être exercée au détriment de l’image, si longtemps bafouée, de millions de personnes, Françaises ou non.
Source :
http://www.collectifdom.com