Stade Brestois (15ème, 20 points) - A.S Monaco (3ème, 47 points).
24ème journée de L1. Kalif ayant annoncé un break, j'ouvre un rapide topic sur le match du week-end. Ça ne sera pas aussi complet que le spécialiste habituel, c'est uniquement pour que nous puissions en parler tous ensemble ici ! Nous sommes en Ligue 1 (peut-être plus pour très longtemps), alors profitons-en !
Ce dimanche, le Stade Brestois d'Éric Roy reçoit l'équipe en forme de la Ligue 1, l'AS Monaco de Philippe Clément. Après un mois de janvier plutôt réussi et des prestations encourageantes face à Lille, Lyon ou Lens ainsi qu'une victoire probante contre Angers (4-0), les Brestois ont sombré (lamentablement) à La Mosson face à Montpellier et Michel Der Zakarian. Un non-match sanctionné comme il se doit par un score sévère mais juste de 3-0. Au-delà de la cuisante défaite, ce sont les attitudes sur le terrain qui nous laissent un goût amer dans la bouche. Un constat partagé par le coach après la rencontre en conférence de presse :
« On peut faire des erreurs et être mis hors de position » (ce fut le cas d'entrée, alors qu'il avait « insisté sur l'entame »), « mais on ne peut pas s'effondrer comme ça ! J'ai observé de mauvaises attitudes, pas de tous mais de certains. On a concentré dans un match tout ce qu'il ne faut surtout pas faire. On doit encore affronter bientôt des concurrents directs à l'extérieur (Strasbourg, le 5 mars, puis Troyes le 19) et ce n'est pas comme ça qu'on s'en sortira. Là, je n'ai pas eu l'impression que mon équipe (classée 15e) avait conscience de l'enjeu, celui de jouer sa survie et l'avenir d'un club... » Les joueurs doivent donc une belle revanche à leurs supporters.
L'A.S MonacoLe moins que l'on puisse dire, c'est que l'adversaire de la semaine n'est pas le plus abordable.
"On joue face à la meilleure équipe française du moment", ce n'est pas moi qui le dit, mais Eric Roy.
Les Monégasques ont remporté ce jeudi leur match aller d'Europa League face au Bayer Leverkusen. Une rencontre de haut niveau au cours de laquelle les joueurs du Rocher ont fait étalage de toutes leurs qualités offensives, même si le premier but fut inscrit contre son camp par le gardien finlandais du Bayer. Pour les curieux, je vous glisse le résumé juste en-dessous.
L'effectif est composé quasi-intégralement d'internationaux à tous les postes. Les profils sont variés sur le front de l'attaque. Breel Embolo, puissant et habile dos au jeu, Wissam Ben Yedder technique et habile face au but, Kevin Volland moins en vue en ce moment ou encore Eliesse Ben Seghir (18 ans), la nouvelle pépite du centre de formation. Autant de joueurs qui pourraient poser de gros soucis à l'arrière-garde brestoise.
En championnat, les hommes de Clément sont invaincus depuis le 13 novembre et une défaite 2-3 face à Marseille à domicile. Depuis, le bilan est excellent : 8 matchs, 6 victoires et 2 nuls, dont une spectaculaire 7-1 face à Ajaccio ou encore 3-1 face au PSG la semaine dernière.
À l'extérieur, les monégasques sont 3ème de L1. Ils n'ont connu la défaite qu'à une seule reprise (à Lille, 4-3), pour 7 victoires et 3 nuls.
Pour autant, si cette équipe marque beaucoup de buts (51, deuxième meilleure attaque de L1), elle en encaisse aussi (30 buts, seulement 8 de moins que Brest). Voilà un axe de travail pour nos Brestois qui devront essayer de se montrer plus offensifs que la semaine passée. On peut donc s'attendre à voir du spectacle à Le Blé.
Le match aller s'était déroulé le 1er janvier et Brest s'était incliné 1-0, sur un but du Russe Golovin qui n'avait laissé aucune chance à Marco Bizot. En fin de match, Steve Mounié avait eu la balle d'égalisation mais sa tête s'était écrasée sur la barre d'Alexander Nübel. Résumé vidéo ci-dessous.
Historique des confrontations à domicile.Curieusement, Monaco est une équipe qui ne performe que très peu à le Blé. Le Stade Brestois reste même sur 3 victoires consécutives en L1 sans encaisser de but !
2021 - Brest 2-0 Monaco (Mounié, Honorat)
2020 - Brest 1- 0 Monaco (Faivre)
2011 - Brest 2 - 0 Monaco (Ayité x2)
La dernière trace d'une victoire monégasque à Brest remonte à... 1990 (1-2).
Blessés/suspendus En l'état actuel des informations qui ont été communiquées, ont notera que la défense monégasque est amoindrie. Vanderson sera absent. Ruben Aguilar est également sorti blessé en Allemagne, quid de son indisponibilité pour l'heure. En cas d'absence, il serait probablement remplacé par Chrislain Matsima. Maripan pourrait également manquer la rencontre. Pour le reste, tout le monde semble être sur le pont. Il n'y a pas de suspendu.
Brest doit se faire pardonner ! Ridicules, apathiques, médiocres à Montpellier, les Brestois devront faire preuve de davantage de caractère s'ils souhaitent obtenir un résultat positif dimanche. Une bonne prestation passera d'abord par une remobilisation du collectif et une envie de faire les efforts tous ensemble.
La situation au classement est encore extrêmement tendue. 15ème avec 20 points, Brest n'est pas relégable avant d'affronter Monaco. Pour autant, la lutte est féroce pour ne pas tomber en L2. Si Angers semble déjà condamné, tout est encore jouable entre Auxerre (19ème, 15 points et Montpellier, 14ème, 23 points).
Capable du meilleur ciomme du pire, je ne me risquerai pas à un pronostic ici. Toutefois, si Brest entre sur le terrain avec les mêmes intentions que contre Lille, Lyon ou Lens, cette équipe aura certainement un coup à jouer en transition, face à un Monaco qui devrait monopoliser le ballon. Il faudra retarder l'échéance au maximum et piquer en contre-attaque. Pour cela, la présence d'Honorat devant pourrait être déterminante. En cas d'absence, le projet de jeu prendrait du plomb dans l'aile.
Au rayon des points positifs, nous pouvons espérer le retour en forme d'un joueur important, Romain Del Castillo. Autre valeur sûre depuis 18 mois, on espère que Marco Bizot mangera bien et dormira bien d'ici ) dimanche.
Les échos de la conférence de presse :"J'ai beaucoup d'interrogations concernant les joueurs opérationnels. Hérelle, Le Douaron ont été ménagés, Honorat continue sa remise en forme. Mounié a été ménagé mais a repris avec le groupe comme Chardonnet et Dari. On verra sur la séance de demain."
"On a la volonté de montrer un autre visage, celui qu'on affichait sur les derniers matches. On a essayé de remobiliser tout le monde cette semaine. Quand on voit le calendrier qui nous attend, il va falloir être performant. Il faut rester positif. " On joue dimanche la meilleure équipe française du moment. C'est comme ça. À nous d'être solides défensivement. On aura surement du mal à avoir la possession, à nous de nous adapter et exploiter au mieux nos occasions."Pour la visualiser en intégralité :
Des incertitudes partout...Présent devant la presse ce vendredi, Éric Roy a fait le point sur les blessés du moment. Mathias Pereira-Lage est dores et déjà out. Pour le reste, beaucoup d'incertitudes demeurent et nombreux joueurs risquent d'être absents (Hérelle, Honorat, Le Douaron).
En raison d'un accord passé avec Monaco lors de son prêt, Félix Lemarechal ne disputera pas cette rencontre. On pourrait débattre de ce genre de chose, mais ça me parait plutôt ridicule.
Acharf Dari, Brendan Chardonnet et Steve Mounié devraient être opérationnels.
Pourquoi y croire ? - Monaco encaisse beaucoup de buts et leur gardien est parfois très discutable.
- Monaco n'a que 2 jours complets de récupération.
- Monaco ne réussit pas à Le Blé.
Les arbitres du match :Arbitre principal : Hakim BEN EL HADJ
Arbitres assistants : Huseyin OCAK et Benjamin PAGES
4e arbitre : Soulaimane CHAMEL
Arbitres assistants vidéo : Hamid GUENAOUI et Christian GUILLARD
Infos pratiques :Pour suivre l'actualité de nos adversaires du week-end :
Pour les amateurs de réseaux sociaux :
https://twitter.com/AS_MonacoLe site officiel :
https://www.asmonaco.com/Le forum :
https://asmforum.net/N'oubliez pas de venir en rouge au stade dans le cadre de l'opération "marée rouge"
https://www.sb29.bzh/02-02-23-operation-maree-rouge.php Les matchs des concurrents :Auxerre - Lyon ce vendredi à 21h00
Strasbourg -
Angers, samedi à 21H00
Lorient -
Ajaccio, dimanche à 15h00
Troyes -
Montpellier, dimanche 15h00.
À vos analyses, commentaires, débats... bon match à tous, et allez Brest !