Saint Étienne v Brest : 32eme journée de Ligue 1 Uber Eats Le James Scottico !!!Le coup d'envoi de ce match, qui se déroulera au Stade Geoffroy Guichard sera donné le samedi 16 avril 2022 à 17h. Ce match sera arbitré par Monsieur Wattelier, pas spécialement apprécié à Brest…Mais que dire de Karim Abed à la VAR…
Avant la rencontre, Brest est classé à la 12ème place et Sainté à la 18ème place. Il y a 12 points qui nous séparent des verts bien pâles. Avantage Brest dans les dernières confrontations depuis notre retour en L1. On arrive régulièrement à les battre.
Le dernier match en championnat entre les deux formations s'est soldé par une difficile victoire brestoise fin novembre 2021 (1-0)…Une période où le SB29 marchait sur l’eau !
Tout d’abord, je vais laisser James Scott nous parler de ses verts dont il est amoureux depuis plus de 40 ans !
@James Scott :
Tout va très vite en football. Il y a 3 semaines les verts recevaient Troyes. Plus de 30 000 supporters se rendaient à Geoffroy Guichard voir Sainté enfin sortir de la zone rouge et renvoyer les aubois à leurs chères études. D'un naturel pessimiste, je ne sentais pas ce match et les déclarations d'avant match dénuées d'humilité de Dupraz me gonflaient. Trop beau trop vite cette remontée ! Et patatras avec un 1-1 laborieux, d'une équipe lancée vers un probable maintien on arrive aujourd'hui à une équipe qui aura même du mal à être simplement barragiste. Ce match charnière a fait perdre la recrue n.1 du mercato Sacko défenseur rapide qui stabilisait la Défense et le meilleur attaquant Khazri. Depuis le supersub Hamouma n'est toujours pas revenu pendant que Crivelli s'est blessé à l'échauffement à Lorient et a peu de chances de reporter le maillot vert.
De plus les deux dernières valises (2-4 om et 2-6 Lorient), en plus d'être de véritables humiliations, ont fait très mal autant au crâne qu'au goal avérage. Bref noir c'est noir.
Alors à quoi s'attendre Samedi ?
Déjà l'ambiance : Il y aura sûrement encore beaucoup de monde mais le public sera t'il hostile ou derrière son équipe ? Sincèrement je ne le sais pas. Je me doute déjà que les ultras stéphanois feront une descente au centre d'entraînement d'ici le match. Aux verts de bien démarrer le match pour que le public soit tolérant car si ça se passe mal, il risque d'y avoir du grabuge.
Le coach : Dupraz meneur d'hommes qui sait faire adhérer les joueurs ... mais on l'a vu à Lorient, piètre tacticien qui a laissé couler son équipe.
L'équipe : Bernadoni dans les buts. Not good not bad. Pas meilleur que Green selon moi.
Derrière et c'est un problème: Avec les graves blessures de Sacko et Maçon, il n'y a plus de latéral droit ... et de défenseur rapide. Ce qui force souvent l'équipe à jouer en 5-3-2
Tout bon pour Honorat ça. Mangala rassure moralement l'équipe et défend bien sur un attaquant arrêté mais est d'une lenteur .... Moukoudi a été catastrophique à Lorient. Nade tient son poste mais est faible techniquement. Je vois bien la rentrée de Sow. Côté gauche , Kolo coûte des buts à chaque match. Possible rentrée de Trauco ou de Gabriel Silva. Thioub ou Camara possible à droite si 5-3-2.
Le milieu est relativement au niveau avec Gourna, Youssouf et Boudebouz.
Devant: Sainté prie pour le retour de Khazri, mais il manque un bourrin pour faire le sale boulot. Bouanga pas mal en ce moment.
Aouchiche et Nordin possibles jokers et Hamouma trop juste encore ... pourtant sur 20-25 minutes en fin de match, il peut changer le cours du match.
Pour finir, et ce n'est pas le moins important... au vu du calendrier vert (à Bordeaux, Contre ...Monaco, à ...Rennes, à ... Nice, contre Reims, à .... Nantes ), il n'y a pas à tergiverser. Sainté n'a pas le choix , tout autre résultat qu'une victoire, emmènera sûrement le club en ligue 2. Le SB29 qui emmène les verts en ligue 2, c'est l'ironie poussée à l'extrême pour l'acharné des 2 clubs que je suis ... mais c'est déjà arrivé en 1984 !
Merci James, c’est du grand ART !!!
Je reprends la main pour le SB29 :Place au SB29 maintenant qui reste sur un bon nul face à Nantes (1-1), cependant la bête noire n’a pas encore été battue. C’est une sorte de dahut insaisissable pour nous Brestois…
Pour ce derby, commencé bien avant le Bro Gozh ma zadoù de la magnifique Morlaisienne Clarisse Lavanant, Michel Der Zakarian a remis les hommes qui donneront toujours tout pour le club.
Il a donc reconduit le 11 vainqueur de Montpellier. C’est ce qu’il fallait faire après les 3 précieux points ramenés de l’Hérault.
Faussurier a probablement joué son dernier match en tant que titulaire à FLB et c’est mérité tant il a donné au SB29 durant 6 saisons ! Il n’a pas tout bien fait dans ce match et devrait logiquement retrouver le banc à Sainté.
Le binôme Satriano /Honorat a eu plus de mal à combiner...Clairement le supersonique Franckie est mieux sur un côté. Ça a moins bien marché que la première à Montpellier. Le Goleador Sudam’ n’a pas eu beaucoup de ballons à exploiter et s’est vu refuser un but de peu hors-jeu…Mais tout le monde regrette depuis dimanche, le contre ultra rapide qui se dessinait vers la demi-heure de jeu quand Faussurier n’a pas réussi à le mettre sur orbite dans la profondeur…Satriano aurait eu un sacré face à face avec Lafond après une course de 40 m. Hélas mille fois hélas...
Del Cast’ n’a pas été super inspiré dimanche et ce centre au 4ème poteau…mamamia…Logiquement sorti assez rapidement.
Lasne /Belkebla au milieu ont abattu un gros boulot une nouvelle fois. C’est la paire crée par ODO, mais on est rarement déçu avec. L’Algérien a été omniprésent au cœur du jeu. Brest est bien meilleur quand super Haris est à 100%.
La défense a été moins à son avantage qu’à Montpellier, elle s’est même faite trop transpercer et sans un grand Bizot, elle aurait pris l’eau…
Le premier but, Duverne avait déserté son côté aspiré dans l’axe…Hérelle a été totalement à côté de ses pompes. Brassier a sacrément morflé les 20 dernières minutes. Seul Chardonnet a tenu son rang avec cerise sur le gâteau, le but de l’égalisation.
Revenons sur Bizot qui nous a encore fait gagner un point en nous gardant dans le match à 0-1.
À la fin de la saison, il y aura une dizaine de points rien que pour lui, c’est digne des grands gardiens !
Quelle équipe de Brest dans le chaudron ?Quelle équipe MDZ va nous mettre samedi pour gagner comme l’année dernière dans le chaudron ?!
En étant raisonnable, ne pas revenir bredouille serait déjà bien. Il faut ramener au moins 1 pt.
Derrière, ça va bouger par rapport au dernier match. MDZ devrait remettre RPG latéral droit. Duverne retrouvera son côté gauche où curieusement il est meilleur bien que droitier. Quid du défenseur axial qui officiera avec Chardonnet ? Hérelle ou Brassier ? L’ancien Niçois probable pour la continuité.
Au milieu, Belkebla assez bon dans le derby sera certainement reconduit avec Lasne. À moins que Magnetti ne lui soit préféré en vue du match de Lyon ? Lasne n’a plus 20 ans et reviens de blessure. Agoumé paraît hors course dorénavant. Et ne parlons pas de Mbock qui a littéralement disparu des écrans radars depuis un bail.
Devant, MDZ est obligé de modifier son quatuor. Satriano est suspendu…Mounié va retrouver sa place avec probablement Le Douaron à ses côtés. Je vois MDZ ressortir son duo gagnant de l’automne.
À leurs côtés, Honorat, encore précieux dimanche, retrouvera le côté droit et je pense que Belaïli sera titularisé sur l’aile gauche plutôt que Del Castillo.
Est-ce que tout le monde va jouer le jeu en étant concerné ? On peut toujours douter de Mounié et Belaïli à se donner à bloc. Espérons qu’ils soient dans un bon état d’esprit pour se battre à 11 afin de ramener quelque chose du Forez.
L’équipe que je vois démarrer :
Bizot - Pierre Gabriel , Chardonnet (cap), Hérelle, Duverne - Honorat, Belkebla, Lasne (ou Magnetti), Belaïli - Mounié, Le Douaron
En seconde mi-temps, MDZ va remplacer Belaïli par Del Castillo. Lasne pour Magnetti ou l’inverse sera fait aussi. Faussurier pourrait rentrer également en recentrant Honorat. Quid de Cardona à la place de Le Douaron ? Le banc est très limité pour ce déplacement.
Objectif : 1 point.
Voilà c’est terminé.
Allez Brest gast ar c’hast !!!
PS : un petit like si vous avez aimé cette présentation de match