d'autres infos
Informatique: le virus Mydoom se propage à très grande vitesse
PARIS (AFP), le 27-01-2004
Le virus informatique Mydoom, également appelé Novarg, se propageait à très grande vitesse mardi via les courriers électroniques et le logiciel d'échange de fichiers Kazaa, rappelant par sa rapidité le virus Sobig qui avait déferlé en août dernier, selon des éditeurs de logiciels antivirus.
Environ 1,2 million de copies du virus ont été interceptées en 24 heures et le taux d'infection a atteint un courriel sur 12, indique la société Message Labs, spécialisée dans la sécurité des boîtes aux lettres électroniques.
Par comparaison, le virus Sobig avait infecté un courriel sur 17 au cours des 24 premières heures de son apparition en août 2003, précise la société.
De son côté, Symantec, société spécialisée dans la lutte contre les virus, a relevé son niveau d'alerte pour Novarg de 3 à 4, estimant que la vitesse de propagation de ce virus rejoint celle de Sobig.
Le virus se diffuse via les courriels et le logiciel de partage de fichiers de type Kazaa, qui permet en particulier d'échanger des morceaux de musique.
Le message infecté peut présenter plusieurs variantes et contenir les phrases suivantes: "mail transaction failed", "partial message is available" ou encore "the message contains unicode characters and has been sent as a binary attachment".
"Les textes sont très bien pensés, c'est peut-être la raison de sa plus forte propagation que d'autres virus de même type car il fait penser à un réel message d'erreur d'adresse inconnue ou incorrecte", relève François Saget, chercheur anti-virus de Network Associates.
Une fois ouvert le fichier attaché du courriel, Novarg lance une fenêtre de texte dans laquelle s'affiche une chaîne de caractères illisibles. Il se relance à chaque redémarrage de l'ordinateur et scanne le disque à la recherche d'adresses électroniques, envoyant des fichiers infectés à toutes les adresses.
"Il provoque des nuisances importantes par le volume de courriers électroniques qu'il génère mais surtout il peut laisser une 'porte dérobée' ouverte permettant à un hacker de prendre le contrôle de la machine", explique Mark Sunner, directeur de Message Labs.
Le virus, apparu en Russie pour la première fois, a été repéré dans des messages venant de 168 pays, et 60% des interceptions ont été enregistrées aux Etats-Unis, précise le groupe.
"Ce virus de type ver a pour double particularité de s'attaquer à deux cibles très en vue dans l'univers du logiciel libre: le logiciel de partage de fichier peer-to-peer Kazaa dans les dossiers duquel il a choisi d'établir domicile et SCO, l'éditeur de l'univers Unix/Linux", indique l'éditeur Network Associates.
Le virus est programmé pour cesser de se propager le 12 février