Et ben on peut dire que les devs suédois qui bossent à Hattrick Co. ne chôment pas ! Un éditorial vient de paraître et on peut dire que le jeu est entré dans un tournant, voire une "nouvelle version", puisque pas moins de
douze points du moteurs sont concernés par ces changements. Voici l'extrait :
HT Johan - Hattrick chieftain a écrit:
21-12-2005
La saison prochaine, nous allons procéder aux 12 ajustements au niveau du moteur du jeu. Ils prendront tous effet le 2 janvier 2006. Nous faisons ces changements pour inciter à une plus large utilisation des différentes (et déjà réalistes) options tactiques et pour équilibrer le moteur du jeu.
Des placements sur le terrain plus naturels
1. Aujourd’hui, il peut être difficile d’obtenir des formations équilibrées en jouant avec des joueurs repositionnés. Pour essayer d’atteindre cet équilibre, lorsqu’un repositionnement sera réalisé, les joueurs adopteront désormais des placements plus "naturels" sur le terrain. Ceci s’applique à la fois aux joueurs repositionnés et aux joueurs non-repositionnés. Par exemple, les défenseurs centraux et les milieux centraux seront considérés comme centrés sur le terrain quand il n’y aura plus qu’un seul défenseur central ou milieu central dans la formation. Actuellement, le joueur non repositionné garde son orientation droite ou gauche quand son équipier est repositionné, créant ainsi une petite faille dans la défense ou le milieu de terrain. Désormais, de façon similaire, si un secteur du jeu est augmenté par un joueur supplémentaire, ce dernier sera aussi considéré comme central. Un défenseur latéral gauche repositionné en milieu de terrain ne conservera pas, comme c’est le cas actuellement, son orientation à gauche lors du match et jouera exactement au centre du terrain.
Les milieux centraux recentrés contribueront moitié moins à la défense latérale mais ils contribueront à la défense latérale de chacun des côtés. Ainsi, on peut dire qu’ils vont diviser leur contribution à la défense latérale en deux parts égales, une pour chaque aile. De même, la contribution d’un défenseur central recentré aux défenses latérales sera divisée équitablement entre les deux ailes et les milieux centraux recentrés diviseront leur contribution à l’attaque latérale en deux parties égales, une pour chaque aile.
Les joueurs repositionnés et les joueurs restant en unique défenseur central ou en unique milieu central seront toujours considérés comme recentrés. Seuls ces deux groupes de joueurs seront recentrés.
Modifications de l’apport à la défense des milieux et ailiers
2. La contribution de tous les milieux centraux aux défenses latérales est réduite de 30%, excepté pour les milieux avec l’ordre "Vers l’aile" dont la contribution reste la même qu’auparavant. Cette réduction est un supplément aux changements mentionnés dans le point 1), concernant les défenseurs centraux et milieux centraux recentrés.
3. La contribution des milieux centraux à la défense centrale est augmentée de 10%.
4. La contribution à la défense latérale est augmentée de 40% pour les ailiers avec l’ordre "Normal" et de 30% pour les ailiers avec l’ordre "Défensif".
Modifications de l’apport à la défense des défenseurs
5. La contribution des défenseurs centraux à la défense latérale est réduite de 8% tandis que leur contribution à la défense centrale est augmentée de 8%.
6. Un défenseur central avec l’ordre "Vers l’aile" verra sa contribution à la défense latérale réduite de 10% et sa contribution à la défense centrale augmentée de 10%.
7. Un défenseur latéral avec l’ordre "Défensif" perdra 20% de sa contribution à la défense centrale.
8. Un défenseur latéral avec l’ordre "Vers le centre" augmentera sa contribution à la défense centrale de 20%.
Ajustement concernant le gardien
9. Nous allons procéder à nouveau à un petit ajustement à l’importance relative du gardien et des défenseurs sur les notes globales de défense. La contribution du gardien à la défense sera réduite d’1% et l’influence de la compétence "Défense" des défenseurs augmentera d’1%.
Une nouvelle vie pour les attaquants défensifs
10. La contribution de la compétence "Passe" pour les attaquants avec l’ordre "Défensif" augmentera de 30%.
11. En plus de la modification précisée dans le point 10) ci-dessus, les attaquants avec l’ordre "Défensif" qui possèdent la spécialité "Technique" connaîtront une augmentation supplémentaire de 50% de la contribution de leur compétence "Passe" à l’attaque centrale et ils apporteront une contribution mineure aux attaques latérales par leur compétence "Passe". L’idée derrière ce changement est de se rapprocher de l’attaquant replié, que l’on trouve dans le football réel (un joueur charnière entre les milieux et les attaquants), qui utilise son pied magique pour effectuer de belles passes.
Des compositions plus flexibles
12. Nous allons autoriser le repositionnement des ailiers en milieux centraux. De même, il sera possible de repositionner les défenseurs latéraux en défenseurs centraux. Toutefois, soyez conscient qu’un ailier repositionné en milieu central ne contribuera que légèrement plus à la note de milieu de terrain comparativement à un ailier qui joue avec l’ordre individuel "Vers le centre". Ceci signifie que le coût de l’abandon d’une aile entière est très élevé, juste pour gagner ce tout petit supplément au milieu du terrain. Mais au moins, à partir de maintenant, il vous sera possible d’aller à l’encontre de cette recommandation.
Voilà, que du logique selon moi, même s'il faudra attendre le début de la saison prochaine pour pouvoir tirer des conclusions de ces ajustements. En tous cas, ce qui est intéressant pour les coachs entrainant attaquants, c'est que la caractéristique Passe voit son blason redoré, après s'être fait voler la vedette par la carac Ailier, et la révolution AVA. Du coup je vais ptete même entrainer passe pendant une saison entière. J'me tâte.
Et vous, vous en pensez quoi ?