https://www.letelegramme.fr/football/le ... 580941.phpCitation:
Christophe Le Roux, Adrian Grbic a signé au FC Lorient pour cinq ans, à la barbe du Stade Brestois. Ce dossier a-t-il créé de la friture entre les deux clubs ?
En tous les cas, ce n’est pas le but de mettre de la friture mais d’apaiser le climat. On a beaucoup de respect pour Brest, déjà par rapport à Grégory Lorenzi avec qui je m’entends très bien. Ce que je constate, c’est que c’est un adversaire ou un concurrent féroce sur ce marché. On est sur des cibles identiques. Greg est très bon dans ce qu’il entreprend. Et nous, on travaille avec beaucoup de cohérence et de conviction. Sur ce dossier, on a fonctionné exactement comme d’habitude et je n’ai pas la sensation d’avoir arraché un joueur.
Comment expliquer cette volte-face alors que le joueur avait même demandé à Brest si le n° 7 ou 9 étaient disponibles ?
Le week-end dernier, on a vu des choses qui sont sorties médiatiquement mais ce n’est pas le FC Lorient qui a communiqué sur une possible signature imminente au Stade Brestois. Le contact avec le joueur et son entourage était réel, il existait toujours. On me demande aussi quel numéro est disponible !
Vous avez échangé avec Grégory Lorenzi pendant cette période de transaction ?
Bien sûr puisqu’on a l’organisation des matchs amicaux à préparer, on a un stage où on ne va pas aux mêmes dates mais au même endroit. Au fond de lui, il sait comment je travaille et moi je sais comment il travaille. On est sur des dossiers qui sont identiques. Je sais qu’il avait un œil sur Jérémy Morel et Stéphane Diarra. Pas plus tard que la semaine dernière, je l’ai eu au téléphone et je l’ai félicité sur un dossier qui s’appelle Franck Honorat, joueur qu’on voulait aussi. Je lui ai dit qu’il avait super bien travaillé. Il me semblait pourtant que c’était bon pour le FCL car j’avais un accord du joueur mais il a choisi Brest. Je n’ai pas communiqué derrière et juste accepté. Greg travaille très bien et il m’ennuie parce qu’il présente un projet sportif cohérent. J’ai trop de respect pour ce qu’il fait pour mettre de l’huile sur le feu et créer une atmosphère nauséabonde autour de nos deux clubs. Je ne peux pas simplement entendre que Greg est un génie et plus malin que nous quand il prend Honorat et que quand Grbic vient chez nous, c’est le FC Lorient qui fait les choses n’importe comment pour obtenir la signature du joueur. On n’use pas de méthodes dégueulasses, ça ne fait pas partie de l’ADN du FC Lorient.
Depuis quand étiez-vous en contact avec Grbic ?
Je suis en contact avec les agents depuis janvier dernier. Il était sous contrat avec Clermont, un club concurrent pour la montée en mars avant l’arrêt de la saison, et c’était la difficulté. On ne savait pas encore si on allait jouer en Ligue 1 ou en Ligue 2. On a avancé étape par étape et on a construit le dossier avec toutes les composantes du club. On lui a présenté un projet sportif cohérent. Je n’ai pas eu le sentiment qu’un moment donné tout était réglé avec Brest et qu’on est arrivé et fait n’importe quoi en rajoutant une somme monstrueuse de transfert ou un niveau salarial qui tranche avec ce qu’on fait. L’importance d’un collectif, d’un vestiaire, d’une cohésion, ce sont nos valeurs et je ne vais pas m’amuser à faire n’importe quoi en termes de grille salariale.
Le montant de 10 millions d’euros pour le transfert a été évoqué. Qu’en est-il ?
On n’a jamais pour habitude de commenter les transferts, on sait ce qu’on fait et on n’a pas fait de surenchère par rapport à l’offre d’un club concurrent. Cibler le joueur de Ligue 2 quand Lorient est en Ligue 1, c’est notre ADN. Il suffit de citer Laurent Koscielny, Bruno Ecuele Manga, Kevin Gameiro et j’en passe. C’est aussi ce qui fait qu’un joueur nous choisit. Le joueur a cru au projet sportif à la base et c’est ça qui est au cœur de sa décision.
Les onze années consécutives du FC Lorient en Ligue 1 ont-elles été un argument fort ?
Forcément que quand on présente le projet sportif du FCL, on explique ce qu’il est. Même pendant les trois dernières années en Ligue 2, je pense que le club a montré qu’il continuait à bien travailler. Derrière, il y a onze ans de Ligue 1 où on voit les réussites qu’on a pu avoir. Le but, c’est de co-construire un projet avec le joueur, son entourage, le club pour offrir un environnement qui permet au joueur de progresser et avoir plus d’épaisseur et de consistance. Et peut-être partir plus tard vers un club plus important. On essaie d’être un vrai beau tremplin et on a beaucoup d’exemples. On ne vend pas du rêve, on vend l’histoire de notre club, nos valeurs collectives.
L’arrivée de Grbic rappelle celle de Waris que Rennes pensait enrôler et Lorient a finalement eu le dernier mot.
On ne s’est jamais vraiment exprimé sur le dossier Waris. Ce qui sort de manière permanente, c’est que le FC Lorient a piqué Waris au Stade Rennais. Mais le Stade Rennais sait comment on a organisé la venue du joueur, de Turquie à l’aéroport à Paris. Il y avait deux personnes du Stade Rennais présentes à Paris qui essayaient de savoir ce qui allait se passer. Et on a « vendu » à Waris exactement ce qu’on « vend » toujours. Il ne faut pas dire que Rennes avait tout organisé et que Lorient a mis le joueur dans une voiture blindée pour qu’il vienne finalement au FCL. Ce serait nous accorder des méthodes que je ne cautionne pas et que je ne comprends pas. Jamais au grand jamais nous ne voulons prendre des joueurs qui ne s’inscrivent pas dans notre projet.
Après cette « affaire Grbic », le match amical contre Brest le 31 juillet aura bien lieu ?
Bien sûr qu’il aura lieu ! Quant au derby qui va arriver vite dans la saison (le 20 septembre à Brest), c’est une fête et ça doit le rester. Et j’en ai joué des derbys, je sais ce que c’est ! Moi je suis très content d’aller jouer à Brest et on sera content de les recevoir, ça met une ferveur dans un stade. J’invite les supporters à rester tranquilles car ce n’est pas la volonté des deux clubs d’être en friction.
Le club réalise des vidéos très originales à l’arrivée de chaque nouveau joueur. Celle de Grbic, avec l’avion qui prend la direction de Brest et se détourne vers Lorient, a pu être mal perçue par votre voisin brestois ?
On est très fier, le service communication fait un travail remarquable sur les arrivées des joueurs. Concernant cette vidéo, c’est dommage parce que beaucoup de gens se sont focalisés sur quelque chose (la direction de l’avion) et je trouve que c’est une des meilleures présentations avec le parachute orange, la combinaison… C’était peut-être maladroit mais ce n’était pas le but de rajouter une couche parce que j’ai du respect pour les gens qui travaillent bien et Brest travaille très bien. Ce n’est vraiment pas la volonté de faire mal, d’être agressif sur la communication, ou mettre de l’huile sur le feu.