allez-brest.com football ligue 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Génération 69
MessagePosté: Jeu 22 Juin, 2006 16:53 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Has thanked: 0 time
Been thanked: 0 time
"Les trentenaires ne vous disent pas merci"

C'est le titre d'un livre ma foi intéresant et agréable à lire, écrit par L. Guimier et N. Charbonneau.

L'ouvrage tourne autour de la génération des trentenaires actuels, constate leur absence des cercles décisionnels et la sorte de mépris avec lesquels les ont traité leurs aînés, ces soixante-huitards de parents, fiers comme tout de leur Révolution à tout jamais sanctuarisée.

En se basant sur de nombreux constats (genre l'âge de la classe politique française -Chirac et Le Pen ont 78 ans, il n'y a qu'un seul parlementaire de moins de 40 ans, idem pour le CES qui n 'a que 4 membres sous la quarantaine, une génération de "jeunes" -Royal, Hollande, Sarko, Villepin... - qui a aux environs de 50 ans...), ils constatent l'absence généralisée des moins de quarante ans aux fonctions décisionnelles de notre pays.

Au contraire, ils observent que, dans tous les domaines de la vie économique et sociale (politique, affaires, culture, commerce...), ce sont les plus de 50 ans qui sont aux commandes. Souvent au delà de l'âge de la retraite, ils s'accrochent aux rênes de la Nation, posant à moyen voire à court terme, une série d'interrogations (quid de la succession de la direction des PME?).

Pour nos parents, tout a été fait en Mai 68, une révolution qu'ils se refusent à remettre en cause. Au contraire, notre génération -la "bof génération"- n'aurait généré aucune idée fertile. (le livre suggère astucieusement que les intellectuels ayant conduit Mai 68 -Aron, Malraux...- étaient soixantenaires. L'actuelle absence de grandes idées sociétales serait un problème de leur génération.
C'est une "Révolution" qu'ils se proposent de remettre un peu en cause (je crois que nous autres avons compris les ravages d"il est interdit d'interdire").

Le livre aborde par ailleurs toute une série de thèmes relatifs aux rapports inter-générationnels, au féminisme, aux nouveaux clivages sociétaux, au sexe, à la mode de vouloir rester jeune ... Le tout écrit d'une manière plaisante, marrante parfois. Le livre idéal pour une nuit d'insomnie..

Pour finir sur une note positive, ils évoquent, dans plusieurs domaines, des initiatives favorisant une meilleure représentation générationnelle (plus que sexuelle ou raciale, ils démontrent que la discrimination quant aux postes à responsabilités est générationnelle).

Et vous, est-ce que vous ressentez cette monopolisation des commandes du pays (jusqu'à la culture, la musique) par nos parents, avides de crèmes pour paraître moins vieux et qui seraient presque prets à se tapper nos copines?

J'avoue qu'à la suite de la lecture de ce livre, j'ai regardé un peu autour de moi et constaté la véracité de ce qui est énnoncé dans le bouquin.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin, 2006 17:22 
Momo Bouquet
Momo Bouquet

RAB

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin, 2006 17:31 
Daniel Bernard
Daniel Bernard

Je te conseil de lire egalement a ce moment la " La tragedie du President" ecrit par Franz Olivier Gisbert. J'ai pris du plaisir a le lire et le relire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Juin, 2006 20:33 
Jean Pierre Bosser
Jean Pierre Bosser

Moi qui croyait que ça causerait de tarte au poil et de taquinage de corolle.
J'suis un poil déçu.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin, 2006 9:53 
Patrick Colleter
Patrick Colleter

Been thanked: 2 times
j'sais plus qui disait que la France est une "gérontocratie"
le problème n'est pas générationnel
la grande majorité des babyboomers est aussi arrivé sur le tard sur la scène politique (mis à part dans les partis d'extreme gauche qui vivait sur mai 68 et les rares phénomènes VGE ou Fabius)
En france on fait appel aux jeunes, quand les vieux deviennent dans une incapacité totale à gouverner
qui a dit que l'EdF était aussi symptomatique de celà?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Génération Ultra

Rieder im Biersturm

3

517

Dim 22 Mai, 2005 23:03

alaisebreizh Voir le dernier message

Pas de nouveau message Consoles nouvelles génération

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Saik

46

3027

Jeu 05 Oct, 2006 12:55

Tial Voir le dernier message

Pas de nouveau message Generation-Ultra (Magazine ultra' français)

Generation-Ultra

1

1106

Mer 03 Mai, 2006 15:15

Generation-Ultra Voir le dernier message